Séance du
vendredi 21 septembre 2007 à
17h15
56e
législature -
2e
année -
11e
session -
57e
séance
M 1752
Débat
La présidente. Je vous précise que cette motion est en catégorie II, soit trois minutes par groupe. Monsieur le député Eric Leyvraz, je vous donne la parole.
M. Eric Leyvraz (UDC). J'aurais voulu aborder ce point important de qualité de vie des députés... Mais je considère qu'un viticulteur qui parle de la buvette du Grand Conseil est clairement concerné par l'article 24. Donc, bien contre mon gré, je me tairai. (Rires.)
M. Christian Bavarel (Ve). De temps en temps, il faut une petite respiration dans nos travaux... Ce qui est impressionnant, c'est de voir l'efficacité d'une motion. Il suffit de la déposer, il n'est même pas nécessaire de la traiter pour que les travaux se fassent tout seuls ! Certes, pas exactement comme on l'avait prévu, mais avec un élan certain. En fait, c'est le principe du centième singe... Vous savez tous que lorsque sur une île des singes trouvent une technique pour manger quelque chose, au centième singe à avoir acquis cette technique, les singes des autres îles, comme par magie, l'acquièrent aussi. On se trouve vraiment dans cette logique. Un groupe de députés trouve une situation calamiteuse: les choses ne vont pas... Nous avons le bonheur de déposer cette motion et les choses se règlent par elles-mêmes, comme par magie. Je vous propose, pour que ce côté magique se poursuive, de renvoyer tranquillement cette proposition de motion au Conseil d'Etat qui sera certainement ravi. (Rires.)
M. Claude Aubert (L). Je voulais juste demander, car je constate qu'il y a une épidémie d'appel nominal, combien de tonnes de bois supplémentaires sont nécessaires pour permettre au Mémorial d'imprimer les listes d'appel nominal, dont le nombre augmente chaque année. (Applaudissements.)
Mise aux voix, la motion 1752 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 54 oui et 16 abstentions.