Séance du
vendredi 4 mai 2007 à
15h
56e
législature -
2e
année -
7e
session -
33e
séance
P 1570-B
Débat
Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Ce rapport va globalement dans le bon sens. Le Conseil d'Etat s'engage effectivement à réaménager la route du Grand-Lancy, qui présente un danger certain pour les piétons et, plus particulièrement, pour les élèves qui se rendent à l'école Bellecour.
En page 2, le Conseil d'Etat s'engage dans ce sens, puisqu'il a octroyé une autorisation de construire, attendue depuis longtemps, qui devrait permettre un début de réalisation à l'été 2007, sous réserve d'une ou deux oppositions.
Nous, ce que nous demandons, c'est que, pour la rentrée 2007, des mesures provisoires soient prises pour la sécurité de ces élèves, sachant que les mesures provisoires ne font pas forcément l'objet d'oppositions.
Par ailleurs, nous avons trouvé la dernière remarque évoquant le coût élevé de cette opération un peu désagréable... Il faut en effet rappeler que, lors de la construction de l'école de Bellecour, l'aménagement avait «oublié» de prévoir les accès pour que les élèves se rendent à l'école ! C'est donc une erreur d'aménagement, et il est normal, maintenant, que le Conseil d'Etat y remédie. En dehors de cela, nous pensons que la sécurité des enfants n'a pas de prix. Et puis, nous savons que, globalement, il s'agit d'une histoire de trafic. A ce sujet, il n'est jamais inutile de rappeler que le trafic routier est en augmentation et que les coûts qu'il engendre sont tellement élevés par rapport à ce qui est destiné à la sécurité, à l'environnement, que ces quelques aménagements sont tout à fait dérisoires !
La commission se réjouit donc de pouvoir constater, l'été prochain, que des mesures provisoires ont été prises.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1570.