Séance du vendredi 23 mars 2007 à 15h30
56e législature - 2e année - 6e session - 28e séance

M 1419-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mme et MM. Marie-Françoise De Tassigny, Philippe Glatz, Pierre Marti concernant les mesures de soutien aux jeunes enfants nécessitant un suivi thérapeutique

Débat

Mme Anne Emery-Torracinta (S). Je suis désolée de briser quelque peu la monotonie de cette session. Ce que je voulais simplement dire à propos de cette motion, c'est qu'elle soulevait une vraie question, mais que le Conseil d'Etat ne nous donne peut-être pas la possibilité d'avoir tous les éléments de réponse. Il cible une série d'institutions qui prennent en charge surtout des enfants à partir de l'âge de trois ans, alors que la motion s'intéresse aux enfants qui ont des besoins thérapeutiques dès la naissance - de 0 à 4 ans.

Vous savez peut-être que certains de ces enfants passent de très longs mois en pédiatrie, faute de structures adéquates pouvant les prendre en charge. En revanche, le Conseil d'Etat nous dit quelque chose de très intéressant en nous informant qu'actuellement un projet de loi est en suspens - le projet de loi 9865 sur l'intégration des mineurs handicapés ou à besoins spéciaux - et que ce projet devrait permettre, lorsqu'il sera accepté, de répondre aux questions des motionnaires.

J'invite donc les représentants des motionnaires, notamment les radicaux et les démocrates-chrétiens qui étaient à l'origine de cette motion, à faire en sorte que ce fameux projet de loi évolue un peu plus rapidement et sorte assez vite de la commission de l'enseignement pour arriver en plénière pour un vote final.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1419.

La présidente. Je salue à la tribune les personnes stagiaires de la halte-garderie «Zone Bleue» de l'Université Ouvrière de Genève et leur directrice, Mme Zoller. Je vous félicite et vous remercie d'être là. (Applaudissements.)