Séance du
jeudi 22 février 2007 à
17h
56e
législature -
2e
année -
5e
session -
21e
séance
RD 671 et objet(s) lié(s)
La présidente. Nous avons appris avec une grande peine le décès de M. Pierre Ducrest, député de notre Grand Conseil de 1993 à 2001, puis de 2005 jusqu'au début de cette année.
Elu pour la première fois au Grand Conseil en 1993 sur la liste du parti libéral, Pierre Ducrest a été un député engagé et apprécié de ses collègues. Il a présidé avec beaucoup de sérieux et de doigté la commission des transports, de novembre 2005 à novembre 2006, menant ainsi à bien l'étude du contrat de prestations des TPG 2007-2010. II fut également un membre très respecté des commissions des finances, du logement, de contrôle de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGe, de l'économie, des pétitions, des droits politiques et de la grâce.
Il siégea également durant de nombreuses années au Conseil municipal de la Ville de Carouge dont il fut un élu apprécié et écouté.
Pierre Ducrest restera dans nos souvenirs comme un homme toujours disponible et dévoué à la cause publique, y compris pendant la longue période de maladie qu'il a affrontée avec un grand courage, et qui a, pour nous, valeur d'exemple. Nous nous rappelons tous de sa présence, bien que souffrant, lors du débat budgétaire qui a eu lieu fin décembre 2006.
Nous avons également appris avec tristesse le décès de deux de nos anciens anciennes collègues: Mme Jacqueline Damien et M. Jean Opériol.
Mme Jacqueline Damien a siégé sur les bancs socialistes de notre Grand Conseil pendant plus de vingt-trois ans, de 1969 à 1993. Militante convaincue, elle s'engagea particulièrement au sein de la commission des visiteurs officiels, dont elle rédigea le rapport annuel en 1993. Dans ce rapport, la commission relevait avec satisfaction la baisse du taux d'occupation moyen de la prison de Champ-Dollon, passé en quelques mois de trois cent cinquante-sept à deux cent quatre-vingt-deux... Reconnue dans son métier de comédienne à la télévision et au théâtre, elle jouait encore sur la scène du Grand Théâtre à près de 70 ans.
M. Jean Opériol a siégé sur les bancs démocrates-chrétiens de notre Grand Conseil pendant six ans, de 1992 à 1998. Spécialiste des questions d'aménagement et de logement, Jean Opériol s'était fait apprécier par notre Grand Conseil, par ses qualités humaines et son esprit de conciliation et de consensus. C'est peu après le vote de la loi 7437 encourageant l'aide à la propriété individuelle, dont il était l'auteur, qu'il quitta notre Conseil.
Aux familles de Mme Damien, de M. Ducrest et de M. Opériol, nous présentons nos sincères condoléances.
Pour honorer leur mémoire, je vous prie, Mesdames et Messieurs les députés, d'observer un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe une minute de silence.)