Séance du
jeudi 16 novembre 2006 à
17h
56e
législature -
2e
année -
1re
session -
1re
séance
E 1446
Mme Morgane Gauthier (Ve). Les Verts siègent au Grand Conseil depuis 1985 et n'ont jamais pu accéder à la présidence de notre Conseil. Cette fonction, qui voit le premier ou la première citoyenne du canton présider nos débats et nous représenter en dehors de notre hémicycle, nous a plusieurs fois été refusée, sous prétexte que nous n'étions pas encore mûrs ou encore que la personnalité de notre candidat ne convenait pas à la fonction. En bref, toute une série de griefs subjectifs, qui ne respectaient pas une règle orale ou la coutume qui veut que chaque parti bien installé dans cette enceinte puisse accéder à la plus haute marche du perchoir.
Cette année est donc historique pour notre groupe et pour notre parti. Nous avons un nombre important de députés, nous avons des personnes de grande qualité dans nos rangs et, surtout, l'envie de faire profiter l'ensemble de notre Conseil des compétences de notre candidate pour faire fonctionner au mieux notre parlement.
Le tournus habituel, qui prévoit que le député ou la députée en charge de la première vice-présidence accède à la fonction de président, coupe tout effet de surprise. C'est pour cela que nous avons l'immense honneur de vous présenter notre candidate, Mme Mahrer, pour la présidence de notre Conseil. Avant son accession au Grand Conseil, Mme Mahrer a activement participé à la vie de sa commune en tant que conseillère municipale durant une quinzaine d'années. A Puplinge, elle a appris les arcanes de la politique communale et a appliqué ses idées vertes.
Depuis qu'elle est élue au Grand Conseil, Mme Mahrer a siégé dans de nombreuses commissions, comme la commission de contrôle de gestion, la commission de la santé ou la commission des affaires sociales. Elle a aussi présidé celle de l'aménagement. Depuis son élection, Mme Mahrer a pu, à de nombreuses occasions, vous montrer ses capacités et ses compétences au niveau de la maîtrise des dossiers ou des sujets traités. Elle a toujours été rigoureuse, sérieuse, sans compter la confiance et la franchise qui la caractérisent.
En dehors de son mandat de députée et de son activité professionnelle, Mme Mahrer est très sensible aux questions environnementales, évidemment, et aux questions d'égalité. Elle défend avec vigueur et sans relâche la cause des femmes et se bat pour une meilleure représentation des femmes dans les structures dirigeantes ou politiques, ainsi que pour améliorer le sort des plus faibles. Les discriminations ainsi que l'injustice font partie des éléments moteurs de sa démarche en politique. Le groupe des Verts a donc ce soir l'immense plaisir de vous proposer d'élire Mme Mahrer à la présidence de notre Conseil pour cette année. (Applaudissements.)
Le président. Madame le chef de groupe, ces applaudissements attestent, me semble-t-il, que votre groupe, quoique vert, est mûr. (Rires.) Nous allons néanmoins procéder conformément au règlement.
Mesdames et Messieurs les députés, veuillez regagner vos places. Messieurs les huissiers, veuillez, je vous prie, distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.) Je prie les huissiers de récolter les bulletins de vote. J'invite les scrutateurs à se rendre dans la salle Nicolas-Bogueret et les huissiers à les y rejoindre. En attendant le résultat de l'élection, je suspens la séance quelques minutes.
La séance est suspendue à 17h35.
La séance est reprise à 17h41.
Le président. Je salue à la tribune la présence de notre ancienne collègue, Mme Fabienne Bugnon. (Applaudissements.)
M. Pierre Weiss (L). Monsieur le président, cher Michel, chaque président de notre Grand Conseil est un Sonderfall, qui laisse sa marque dans l'histoire de la République. A votre façon, Monsieur le président, vous en avez laissé une, et d'importance. Vous avez incarné, à notre sens, l'Esprit de Genève, un esprit fait d'ouverture, fait d'intégration, dont vous avez parfaitement montré l'ampleur. Vous avez aussi été un juriste incisif, et tel membre de ce parlement qui a eu à recevoir une lettre signée de votre main a pu en voir, parfois d'abondance, la marque.
Vous avez aussi été un pater familias pour nous, ou pour certains d'entre nous qui avaient besoin d'être ramenés à l'ordre dans des débats excessivement bruyants - peut-être moins que dans la précédente législature, mais néanmoins. Vous vous êtes fait le défenseur de notre pouvoir, d'un pouvoir que certains voudraient moins puissant. Disons que vous avez tenté de faire en sorte que ce qui lui est resté ne lui soit pas enlevé et peut-être même qu'on lui en rajoute.
Au fond, dans la façon de procéder, de marcher, dans le fonctionnement de notre ordre législatif, tel Sisyphe, vous avez essayé de raccourcir l'ordre du jour de notre Grand Conseil. Vous y êtes souvent parvenu. En tout cas, vous l'avez allégé et, surtout, vous nous avez donné l'impression d'être efficients. C'est une grande victoire !
Et puis, vous avez surtout démontré que l'on peut contredire certaines lois physiques et en particulier celle de l'entropie. Pourquoi ? Parce que vous avez mis en oeuvre cette phrase de Gide qui disait qu'il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant. C'était dans «Les Faux-Monnayeurs». Ce n'est évidemment pas un rappel pour la commission des finances...
Monsieur le président, cher Michel, je te remercie de tout ce que tu as fait pour Genève. (Applaudissements. M. Weiss monte sur l'estrade et remet un cadeau au président.)
Le président. Merci beaucoup, Monsieur le chef de groupe. Merci, mon cher Pierre, merci au groupe libéral !
Résultats de l'élection de la présidente du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 89
Bulletins retrouvés: 88
Bulletins blancs: 20
Bulletins nuls: 2
Bulletins valables: 66
Majorité absolue: 34
Mme Anne Mahrer (Ve) est élue avec 66 voix. (Applaudissements. Mme Schneider Bidaux apporte une gerbe de fleurs à Mme Mahrer.)