Séance du
vendredi 22 septembre 2006 à
14h
56e
législature -
1re
année -
11e
session -
54e
séance
M 1463-B
Débat
Mme Michèle Künzler (Ve). J'aimerais dire mon extrême satisfaction pour cette réponse très détaillée. Je pense qu'il est important que ce rapport soit lu - et concrétisé. Car je vois que l'Etat veut enfin agir dans ce périmètre, ce qui est très bien, et mettre à disposition des acquisitions foncières, ce qui est excellent. Je lui rappelle simplement que l'immeuble 7-9, rue Jean-Simonet - qui est cité à la page 11 du rapport où l'on dit clairement que ce serait très utile que l'Etat l'acquiert - est toujours à la Fondation de valorisation, qu'il est toujours à vendre et qu'il serait utile d'agir.
Dans ce sens, je pense aussi aux Libellules où la Fondation Emile-Dupont a des projets en cours. Et, là aussi, il faut agir d'urgence, car ce quartier est extrêmement prétérité par la circulation routière et tous les projets immobiliers qui s'y développent. Il faut qu'on lie l'aménagement du territoire, le logement social, et un logement de qualité. Car ce n'est pas ce qui a été fait à cet endroit qui rassemble le tiers, voire la moitié des logements HBM de Genève sur un périmètre de moins d'un km2, avec, au milieu, une route où passent sous les fenêtres des gens 42 000 voitures par jour. Nous avons les moyens d'agir: agissons !
M. Alain Charbonnier (S). J'abonde dans le sens de ce que vient de dire Mme Künzler par rapport à ce quartier qui est vraiment sinistré, et pour lequel il est urgent de prendre des mesures importantes de limitation de circulation et d'amélioration de l'habitat en général.
Par rapport aux voies de circulation, eh bien, j'y reviens et j'enfonce le clou... A voir, évidemment, en commission les conséquences d'un agrandissement du centre commercial de Balexert, avec une implication directe sur ces quartiers. Car l'avenue de l'Ain se prolonge par l'avenue du Pailly et descend directement au centre commercial de Balexert; elle y amène donc quotidiennement des flux de voitures très importants, surtout le samedi, jour où, en général, les gens de ce quartier devraient pouvoir se reposer !
M. Gilbert Catelain (UDC). Je comprends les préoccupations de ces motionnaires et les partage. L'avenue de l'Ain n'est pas le seul lieu sinistré, mais ce qui a été dit tout à l'heure nous incite à penser que c'est le plus sinistré. Vous avez aussi la route de Ferney qui se trouve dans la même situation, on y a construit récemment des logements en bordure de cette route où le flux de trafic est au moins de 30 000 véhicules...
Et aussi, je me souviens que ce Grand Conseil, lors de la dernière législature, a voté un projet de loi qui visait à financer le respect des normes légales fédérales en matière de protection du bruit. C'est un montant relativement important, avec un certain nombre d'axes qui étaient prédéterminés, et j'aurais bien aimé savoir où l'on en est dans ce dossier - je n'ai pas eu le temps de lire toute la motion et n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
J'aimerais donc savoir quel est l'échéancier quant à l'assainissement du bruit autour des axes routiers pour lesquels on a voté un crédit important.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1463.