Séance du
vendredi 22 septembre 2006 à
14h
56e
législature -
1re
année -
11e
session -
54e
séance
M 1477-A
Débat
Mme Carole-Anne Kast (S). Je voulais signaler une ou deux choses à propos de cette motion. D'abord, je ne crois pas me tromper en affirmant que c'est la dernière motion provenant d'une commune, que le parlement aura à traiter. Et sachez bien que je le regrette. Cette motion montre que cet instrument, qui avait été instauré pendant une courte période par le parlement, n'avait pas que du mauvais et permettait d'attirer l'attention des autorités cantonales sur des préoccupations locales qui méritent cette attention et qu'on se penche sur elles.
La commission judiciaire a travaillé sur cette motion, qui a pu être actualisée entre son dernier développement, son dépôt et le vote en commission. Cela a permis d'auditionner les autorités de la commune d'Onex qui ont ainsi pu faire valoir leur point de vue; il est apparu que le gros reproche était le manque de communication. On se rend donc compte qu'il aurait été tout à fait opportun de garder cet instrument, car, quand on se donne la peine de rencontrer les autorités communales et d'écouter leur avis, il y a de bonnes idées qui se dégagent et l'on peut rassembler une unanimité du parlement autour des propositions qui faites.
C'est pour cela que je vous invite à soutenir cette motion et à la renvoyer au Conseil d'Etat.
Le président. C'est d'ailleurs l'argumentation unanime de la commission judiciaire. Je passe la parole à M. Stauffer.
M. Eric Stauffer (MCG). C'est simplement pour dire que je suis aussi très sensible à ce qu'il se passe sur la commune d'Onex. Malheureusement, c'est une cité qui a été qualifiée de «cité-dortoir», où il y a beaucoup d'incivilités et beaucoup de cambriolages, et il me paraît important que cette population puisse être protégée autant que les autres.
Mise aux voix, la motion 1477 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 55 oui (unanimité des votants).