Séance du
vendredi 22 septembre 2006 à
14h
56e
législature -
1re
année -
11e
session -
54e
séance
M 1354-B
Débat
M. François Thion (S). La réponse du Conseil d'Etat est tout à fait favorable à l'éducation citoyenne, et beaucoup de progrès ont été effectués. Je souhaiterais que, si encore une fois on change la grille horaire du cycle d'orientation, il y ait réellement en 7e, 8e et 9e une heure entière d'éducation citoyenne.
Mais pour le moment je trouve que la situation n'est pas tout à fait bonne, puisqu'on nous dit qu'en 7e ce cours a lieu pendant une heure de maîtrise de classe. Si l'on interroge un peu les enseignants du cycle d'orientation, on voit très bien que pendant cette dernière on privilégie l'allemand ou les maths plutôt que l'éducation citoyenne, et l'on a l'impression que tout cela s'est un peu fait oublier.
En 8e, c'est clairement indiqué dans la grille-horaire et l'on voit que cette heure est donnée; en 9e, c'est une heure tous les 15 jours... J'ai l'impression que l'on oublie aussi cela de temps en temps ! Et finalement, il n'y a pas une heure par degré et par semaine, comme il l'était demandé dans la motion.
Je me pose aussi des questions sur l'évaluation. L'éducation citoyenne est évaluée alors que l'on ne donne qu'une heure tous les 15 jours en 9e. Est-ce une évaluation formative ? Ou certificative ? S'il y a des notes et qu'on pose la question: «Combien y a t-il de députés au Grand Conseil ?», si l'on répond: «80», quelle note a-t-on ? Si l'on demande quels sont les partis représentés au Grand Conseil et qu'on oublie le MCG, est-ce qu'on peut quand même avoir 5,5 ? Si un élève donne de bonnes informations et argumente comme il faut en disant qu'il faut voter non à la loi sur l'asile, est-ce qu'on met 6 ? J'ai l'impression que oui...
Le président. C'était au moins l'occasion de saluer quelques jeunes citoyens en train de prendre un cours d'instruction civique à la tribune de notre parlement... Bonjour jeunes gens ! Soyez les bienvenus parmi nous, nous sommes très heureux d'avoir des spectateurs de votre qualité.
Je profite de ce sujet pour indiquer que le Bureau du Grand Conseil a, pendant les vacances d'été, réalisé quelques modules audiovisuels de présentation des activités du parlement, ajoutés à la présentation de nos travaux sur les émissions de Léman Bleu depuis hier soir et qui présentent en dix modules différents, selon les disponibilités de Léman Bleu, ce qu'est le parlement, ce qu'il fait, ce qu'est une loi, une commission ou le fonctionnement d'une tâche parlementaire. Je crois que c'est bien conçu, et en tous les cas cela peut rendre service. Nous avons envoyé un DVD complet à M. le chef du département de l'instruction publique en pensant qu'éventuellement ce serait une façon d'apprendre pouvant être dispensée dans les écoles. Non pas à la place, Monsieur Thion, mais en plus des autres activités.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1354.