Séance du
jeudi 21 septembre 2006 à
17h
56e
législature -
1re
année -
11e
session -
52e
séance
RD 645
Le président. Nous avons reçu de notre collègue, M. Antoine Droin, une lettre de démission de son mandat de député, qui prendra effet aujourd'hui à l'issue de notre séance de 17h. Je prie Mme la secrétaire de bien vouloir nous lire cette lettre de démission, le courrier 2279. (Vifs et longs applaudissements à la fin de la lecture de ce courrier.)
Le président. Il est pris acte de cette démission. Je voudrais ici rendre le très bref hommage, que notre emploi du temps me permet, à notre collègue M. Antoine Droin.
Vous appartenez, Monsieur le député, à une famille qui a déjà beaucoup illustré Genève et qui l'a beaucoup servie, de sorte que les engagements qui sont les vôtres et que vous venez de rappeler dans votre belle lettre de démission ne sont en rien une surprise. Bon sang ne saurait mentir !
De surcroît - nous le savons tous ici, chacun à notre manière et selon notre point de vue, chacun dans la perception que nous avons de cette oeuvre commune - la politique est une oeuvre d'idéal, est une oeuvre de conviction, est une oeuvre d'engagement, est une oeuvre d'action publique, de salut public. Vous en avez été l'incarnation par vos engagements internationaux, qui sont l'une des caractéristiques de Genève depuis plusieurs siècles. A ce titre, vous avez bien servi non seulement à la commission des finances, à la commission de grâce, aux travaux, aux Droits de l'Homme, à l'énergie et à l'environnement - ce qui est beaucoup pour un député qui n'a passé que cinq ans parmi nous - mais vous avez, pendant ces quelques années, servi les causes qui vous tenaient le plus à coeur. Vous avez évoqué l'importante cause de la solidarité internationale, que vous avez résumée sous l'appellation des 0,7%. Tout ce qui touche à l'aide au développement, au chômage et aux droits de l'Homme vous tient à coeur - vous avez, d'ailleurs, présidé avec coeur la commission des Droits de l'Homme, en 2003.
Vous allez continuer votre action - mais ce n'est pas la première fois - en vous engageant personnellement dans des pays du Tiers monde et, en particulier, en Afrique, parmi les plus démunis d'entre nous. Nos voeux vous accompagnent. C'est un peu de Genève que vous enverrez avec vous là-bas, et nous sommes fiers, à travers vous, d'être représentés dans ces conditions.
Selon votre souhait, Monsieur, le Grand Conseil fera un don pour les projets de développement de l'Association Genève Tiers-Monde au Togo au lieu de vous offrir le stylo traditionnel. Bon vent ! (Applaudissements.)
M. Alain Etienne (S). Mesdames et Messieurs les députés, Antoine Droin, ce fut tout d'abord une surprise. Il fit une entrée remarquée au parlement en tant que spécialiste de l'aide au développement. De plus, il venait renforcer l'équipe de Veyrier avec nos collègues Françoise Schenk-Gottret et Pierre-Louis Portier.
Antoine s'est engagé avec force et passion au sein du groupe socialiste. Il s'est impliqué avec conviction dans les dossiers. Il a apporté sa sensibilité à la commission des Droits de l'Homme et ses compétences à la commission des finances.
C'est aussi une surprise pour nous que d'avoir appris récemment son départ pour le Togo. Surprise qui n'en est pas vraiment une, puisque nous connaissons son engagement de longue date pour l'Afrique.
Alors, Antoine, nous allons te regretter. Nous allons aussi regretter ton flegme et ton humour. Nous te souhaitons ainsi qu'à ta compagne Daniella le meilleur dans cette aventure qui s'ouvre. Nous allons aussi regretter tes boissons artisanales, servies à la Fête du développement durable sur la plaine de Plainpalais. Mais je te fais une promesse: nous continuerons à acheter des ananas séchés au Balafon ! (Rires.)
Le groupe socialiste te souhaite bon vent. Avec ton départ, nous accueillerons tout à l'heure Lydia Schneider Hausser. Notre amitié t'accompagne dans ce voyage. Certaines et certains auront sûrement l'occasion de te rendre visite à Sokodé. Et puis, même si nos débats ne sont pas retransmis là-bas par Léman Bleu, nous resterons en contact avec toi, via Internet.
Nous te remercions encore pour tout ce que tu as apporté à la fraction socialiste et à ce parlement. (Applaudissements. M. Alain Etienne va remettre une plante verte à M. Antoine Droin.)