Séance du vendredi 19 mai 2006 à 15h
56e législature - 1re année - 8e session - 37e séance

M 1632-A
Rapport de la commission de l'environnement et de l'agriculture chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Anne-Marie Arx-Vernon von, Mario Cavaleri, Jean-Claude Egger, Patrick Schmied, Nelly Guichard, Pierre-Louis Portier, Pascal Pétroz, Luc Barthassat, Jacques Baudit, Guy Mettan : Or vert : qu'attend le canton de Genève ?
Rapport de Mme Elisabeth Chatelain (S)

Débat

Mme Béatrice Hirsch-Aellen (PDC). Il est bien évident qu'étant à l'origine de cette motion les démocrates-chrétiens y sont particulièrement favorables. En matière de biocarburants, malgré les avancées réalisées ces dernières années, la Suisse est à la traîne. Cette motion va montrer l'intérêt des politiques et représenter un réel signal d'encouragement à la recherche. La Suisse s'est engagée à réduire de 10% ses émissions de CO2 d'ici à 2010. Dans ce contexte, l'introduction d'un certain pourcentage de biocarburant dans les carburants fossiles pourrait aider la Suisse à tenir son engagement.

Le bénéfice écologique à l'utilisation des biocombustibles est indéniable. De plus, ils pourraient constituer de nouveaux débouchés pour la production agricole. Bien sûr, nous savons tous ici que la Suisse a un potentiel limité de cultures vouées à la fabrication de biocarburants, mais on sait aussi que chaque litre de carburant vert est un gain écologique. Donc, chaque pas dans cette direction est un mieux pour les générations futures. Après enquête, le service cantonal de l'énergie relève que les entreprises qui seraient intéressées par l'utilisation des biocarburants attendent un signal fort d'encouragement de l'Etat, une volonté politique clairement affichée. C'est donc pour montrer cette volonté politique que le parti démocrate-chrétien vous encourage à renvoyer cette motion au Conseil d'Etat.

Le président. La commission recommande, à l'unanimité, après avoir amendé le texte, d'accepter ce texte amendé et de le renvoyer au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, la motion 1632 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 55 oui (unanimité des votants).

Motion 1632