Séance du
vendredi 7 avril 2006 à
15h
56e
législature -
1re
année -
7e
session -
32e
séance
P 1561-A
Débat
Mme Loly Bolay (S). Je vous félicite, Madame la présidente, pour votre première présidence, et merci beaucoup. (Applaudissements.) Vous méritez bien ces applaudissements.
Mesdames et Messieurs les députés, cette pétition trouve sa source dans le mécontentement des communes en frontière avec la France. Je souhaiterais vous rappeler la résolution 499 et le rapport du Conseil d'Etat sur la carte... Je vais avoir un peu de problèmes pour dire tout cela... Sur la carte de hiérarchie du réseau routier - pour une Espagnole, ce n'est pas évident !
Cette carte le dit très bien, il y a trois parties dans cette hiérarchie de réseau routier (Rires.) Ce n'est pas mal ! C'est mieux que «chénie chimique» - n'est-ce pas M. Gros ? Alors, il y a le réseau primaire, le réseau secondaire et le réseau de quartier. Le problème est que cette pétition met le doigt sur le problème que le réseau de quartier devient aujourd'hui - à ses dépens - un réseau primaire qui doit récolter un trafic de transit très important.
Cette pétition donne comme exemple l'Ancienne-Route - c'est une rue du Grand-Saconnex, vous avez l'habitude de m'entendre parler de ma commune. Il y a deux ou trois ans, nous avions voté un crédit d'étude et un crédit d'investissement pour la route du Bois-Brûlé qui devait faire ses effets. C'est-à-dire que cette route du Bois-Brûlé devait récolter tout ce trafic de transit qui arrive depuis la France ou le canton de Vaud pour éviter justement que ce trafic de transit ne circule par les routes du réseau de quartier du Grand-Saconnex. Or, tel n'est pas le cas et les habitants de la commune, à juste titre, sont exaspérés et ont déposé cette pétition. Ils ne demandent rien d'autre que l'application de la loi.
J'ai vu avec bonheur que les membres de la commission avaient renvoyé à l'unanimité cette pétition au Conseil d'Etat. Je vous encourage à voter cette pétition sur la hiérarchie des réseaux routiers - j'ai eu plaisir à le dire encore une fois. (Applaudissements.)
La présidente. Merci Madame la députée, nous avons eu plaisir à l'entendre !
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1561 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 53 oui contre 1 non et 2 abstentions.