Séance du
jeudi 26 janvier 2006 à
17h
56e
législature -
1re
année -
4e
session -
15e
séance
RD 614
Le président. Nous avons reçu de notre collègue M. Jean-Claude Egger sa lettre de démission de son mandat de député, qui prendra effet immédiatement. Je prie Mme la secrétaire de bien vouloir lire le courrier 2147. (Brouhaha.) Mesdames et Messieurs les députés, je n'entends plus que vous et je voudrais n'entendre que la secrétaire !
Le président. Il est pris acte de cette démission. Je vous remercie, Madame la secrétaire.
Je voudrais adresser quelques mots d'hommage à M. Egger, bien qu'il ne soit pas parmi nous cet après-midi. Il a été élu député au Grand Conseil en 2001, réélu en 2005. Il s'est notamment distingué dans les commissions suivantes: de l'énergie et des Services industriels de Genève, de l'environnement et de l'agriculture, des travaux, des pétitions, de la grâce et des visiteurs officiels. M. Egger a fait bénéficier notre Conseil de sa grande expérience dans le domaine agricole. Il a également fait partie du Bureau du Grand Conseil en 2002, comme deuxième vice-président, ce qui lui a valu de présider la commission de réexamen en matière de naturalisation.
Nous regrettons que sa surcharge de travail et une petite alerte de santé l'obligent à se retirer de cette enceinte, mais nous sommes sûrs que nous aurons l'occasion de collaborer avec lui dans ses fonctions de maire de sa chère commune de Soral. Nous lui remettrons, dès que possible, le traditionnel stylo-souvenir.
M. Pierre-Louis Portier (PDC). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, rendre hommage à un homme comme Jean-Claude Egger, c'est non seulement un honneur, mais surtout un plaisir.
S'il est vrai que les nouveaux élus de notre parlement le connaissent peu, sa santé l'ayant obligé de se distancer quelque peu de sa fonction de député brillamment renouvelée aux dernières élections, les anciens savent combien l'homme est riche, affable et chaleureux.
C'est en 2001, année de sa première élection au Grand Conseil, que beaucoup d'entre nous ont découvert la gentillesse de ce personnage qui, souvent discrètement et sans grande emphase, a fait profiter nos travaux de son expérience et de ses riches connaissances, et ceci dans plusieurs domaines: celui de la politique communale, puisque M. Egger, après avoir été conseiller municipal, puis adjoint durant quatre ans, est le maire de la commune de Soral depuis les élections municipales de 2003.
C'est notamment avec cette double casquette qu'il est devenu le fer de lance médiatique du combat mené par quelques maires et citoyens des communes frontières pour limiter le flot des véhicules pendulaires à travers certains villages et petites routes. Et, en début de semaine, la presse nous apprenait qu'il avait été entendu, puisque l'on prévoit de fermer certaines petites douanes de 22h à 8h30. Plus donc de barrières soudées ou de troncs d'arbres à la douane de Soral...
Si Jean-Claude est maintenant une star dans son village, il est aussi et tout simplement un chic type qui montait volontiers aux créneaux dans notre enceinte pour y faire entendre la voix du milieu agricole, ce milieu dont il n'est en fait membre que depuis 1980. En effet, cet enfant d'Onex, avant de nous régaler des excellents produits de sa vigne, était un laborant en chimie, qualifié et apprécié d'une grande entreprise de la chimie genevoise. C'est donc il y a environ vingt-cinq ans qu'il a décidé de reprendre la responsabilité de l'exploitation jusqu'alors gérée par la famille de son épouse Evelyne, laquelle, au contraire, régale quotidiennement les Onésiens de ses produits de boulangerie.
C'est plus précisément aux commissions des pétitions, des travaux et de l'environnement que nous avons apprécié les diverses interventions de ce désormais ancien collègue, auquel je veux faire savoir les regrets du groupe démocrate-chrétien de le voir s'éloigner un peu de nous, mais, surtout, lui dire toute notre gratitude pour son engagement.
Je suis certain que celles et ceux qui l'ont côtoyé dans cette enceinte espèrent, tout comme nous, que sa fonction de maire l'obligera à quelques visites ou auditions, et que nous pourrons alors fréquenter cet homme de qualité.
Si Jean-Claude m'a confié que c'est le coeur serré qu'il a pris la décision de démissionner, il s'est empressé d'ajouter que c'est avec le coeur en joie qu'il nous accueillera toujours pour le verre de l'amitié dans sa cave du Faux-Bourg à Soral. Mais alors, attention ! Pour les visiteurs qui viendraient éventuellement de France voisine: pas avant 8h30 le matin et pas plus tard que 22h le soir ! (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Je passe la parole à Mme Sandra Borgeaud, rapporteur de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil sur la compatibilité du remplaçant de M. Egger, député démissionnaire.