Séance du vendredi 16 décembre 2005 à 14h
56e législature - 1re année - 3e session - 13e séance

La séance est ouverte à 14h, sous la présidence de M. Michel Halpérin, président.

Assistent à la séance: MM. Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat, Charles Beer, Robert Cramer, David Hiler et François Longchamp, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: MM. Laurent Moutinot et Mark Muller, conseillers d'Etat, ainsi que Mme et MM. Caroline Bartl, Jean-Claude Egger, Christian Luscher, Pierre Schifferli et René Stalder, députés.

Communications de la présidence

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je dois des excuses à chacun d'entre vous et au groupe MCG en particulier... Je me suis trompé sur notre règlement tout à l'heure: il faut dix voix et non pas vingt pour qu'il soit procédé à un vote par appel nominal. Fort heureusement, le service du Grand Conseil, lui, est infaillible: le vote a donc été nominal et enregistré ! (Exclamations et applaudissements.)

Autre communication: les effets larsen sont dus, paraît-il, à la relation qui s'instaure entre les micros et les haut-parleurs qui se trouvent au-dessus d'eux... C'est une sorte de verticalité qui permet aux députés de communiquer directement avec le Ciel... (Rires.) J'invite, par conséquent, ceux d'entre vous qui sont plus directement affectés par ce phénomène de verticalité de veiller à assurer l'oblicité de leur micro et non pas à les redresser... Il y a des rigidités qui ne sont pas souhaitables ! (Rires et exclamations.)

Annonces et dépôts

Néant.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons le cours de notre ordre du jour avec les trois rapports de la commission de contrôle de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGe.