Séance du vendredi 4 novembre 2005 à 17h
56e législature - 1re année - 1re session - 2e séance

R 505
Proposition de résolution de Mme et MM. Roger Golay, Eric Stauffer, Thierry Cerutti, Sébastien Brunny, Sandra Borgeaud, Henry Rappaz, Maurice Clairet, Claude Jeanneret concernant la demande des Député-e-s du MCG de ne pas siéger à l'extrême droite du Grand Conseil

Débat

Mme Michèle Künzler (Ve). Je voudrais juste dire quelques mots à ce sujet... Finalement, je trouve cette résolution assez positive, puisque aucun groupe ne revendique la place de l'extrême droite; on ne peut que s'en réjouir !

En fait, si le MCG siégeait à l'extrême droite tout le monde devrait changer de place et pourrait ainsi changer de perspective, à part deux ou trois personnes très attachées à leur terre... Changer de perspective, c'est peut-être comme cela qu'il faut voir les choses... Nous entrons dans une nouvelle législature, alors changeons de perspective, changeons l'ordre des choses !

Peut-être, d'ailleurs, devriez-vous également changer de perspective... En regardant la salle différemment, vous seriez aussi situés entre la droite et la gauche ! Et puis, à mon avis, aucune place dans ce parlement n'est indigne. Ce n'est pas la place qui compte, mais ce qu'on en fait ! Je vous invite à travailler ! (Applaudissements.)

M. Eric Stauffer (MCG). Chers collègues, la seule chose que nous, membres du groupe MCG, pouvons dire, c'est que - c'est vrai - la place que nous occupons n'est pas importante. Ce qui importe c'est que nous travaillons tous ensemble pour sortir Genève de la crise où elle se trouve.

Néanmoins - je tiens à le dire ici - si nous avons manifesté un geste d'humeur hier, ce n'était certainement pas dans le but de perturber la séance. Nous voulions simplement répondre à certaines attaques qui nous ont été faites, à des propos malheureux tenus à notre encontre. C'est pour cette raison que nous ne pouvions accepter de siéger à l'extrême droite sans réagir. Les responsables de cette situation se reconnaîtront dans mes propos...

Cela étant dit - je le répète devant vous et devant tous nos concitoyens - je vous invite à travailler tous ensemble: retroussons tous nos manches et sortons Genève de cette crise !

Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs les députés, la parole n'étant plus demandée, je vous soumets la proposition de résolution 505 dans sa première variante, c'est-à-dire celle qui consiste à faire siéger le Mouvement citoyens genevois entre le groupe des Verts et le groupe des PDC. Si cette variante est refusée par ce parlement, je vous soumettrai alors la deuxième variante.

Mise aux voix, la première variante de la proposition de résolution 505 (Le Mouvement citoyens genevois siège entre le groupe des Verts et le groupe des PDC) est rejetée par 80 non contre 8 oui et 2 abstentions.

Le président. Je vous soumets maintenant la deuxième variante.

Mise aux voix, la deuxième variante de la proposition de résolution 505 (le Mouvement Citoyens Genevois accepterait tout emplacement à l’exception de l’extrême droite du Grand Conseil) est rejetée par 71 non contre 8 oui et 2 abstentions.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'ai pris acte de la décision formulée par les deux intervenants de travailler dans la meilleure harmonie. Il en sera donc fait ainsi tout au long de cette législature.

Nous passons maintenant au point 35 de notre ordre du jour.