Séance du
vendredi 18 mars 2005 à
14h
55e
législature -
4e
année -
6e
session -
31e
séance
P 1402-B
Débat
Mme Morgane Gauthier (Ve). Grâce à mon excellent collègue du conseil municipal, M. Roberto Broggini, j'ai eu accès aux questions qu'il a posées au conseil administratif concernant la problématique du parking dans le quartier des Grottes, de la vitesse et du fait que ce quartier soit utilisé comme zone de transit par les automobilistes. Sur cet objet, le rapport du Conseil d'Etat contient en annexe la lettre qu'il a envoyée au conseil administratif.
Entre ces deux éléments, il est intéressant de se demander ce qui se passe... Eh bien, pas grand-chose ! Des petits poteaux absolument superbes - mais qui ne servent strictement à rien - ont, entre autres, été posés à la rue de la Faucille. Il faut également dire que les agents de ville effectuent un contrôle très utile du stationnement: ils passent leur temps à sillonner le quartier pour mettre des amendes d'ordre - ce que nous trouvons très bien. La problématique du transit et de la vitesse des véhicules qui traversent ce quartier reste toutefois entière.
Je pose donc la question suivante à M. Cramer: qu'en est-il des contrôles de vitesse et des aménagements physiques pour réduire la vitesse dans ce quartier qui est encore utilisé comme zone de transit, du fait que les courriers entre le conseil administratif et le Conseil d'Etat se croisent ? Qu'en est-il aujourd'hui et quelles sont les mesures que vous allez prendre ?
M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Comme j'ai eu l'occasion de l'exprimer tout à l'heure, il est difficile au Conseil d'Etat de construire sur fonds d'autrui... Et, en l'occurrence, toutes les rues de la ville, notamment celles du quartier des Grottes appartiennent à la Ville de Genève.
Nous avons donc fait part à la Ville de Genève, par un courrier, sous la plume du président du Conseil d'Etat, de votre préoccupation au sujet du quartier des Grottes; nous avons également indiqué à la Ville de Genève que nous étions tout à fait prêts à l'appuyer dans les démarches qu'elle voudrait faire dans ce sens, mais c'est à elle de déposer une demande en autorisation de construire pour cet aménagement physique, pour qu'on la lui délivre et qu'elle réalise ces travaux ! On ne peut pas le faire à sa place ! A part rendre compte à nouveau de ce débat auprès de la Ville de Genève, je vois mal ce que nous pouvons faire de plus...
Les contrôles du stationnement - vous le savez - relèvent de la compétence de l'Etat et de la Ville. Les contrôles de vitesse relèvent de la compétence exclusive de l'Etat, et je ne peux que transmettre à ma collègue Micheline Spoerri votre préoccupation que les vitesses soient mieux contrôlées dans ce quartier.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.