Séance du vendredi 18 mars 2005 à 14h
55e législature - 4e année - 6e session - 31e séance

P 1391-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition concernant le respect de la faune des parcs et jardins lors de travaux et constructions

Débat

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). La commission des transports avait en son temps abondé dans le sens des pétitionnaires et renvoyé cette pétition à l'unanimité au Conseil d'Etat.

Je dois cependant dire que nous sommes déçus de la réponse de l'exécutif. Refuser d'étendre la zone 30 sous prétexte que la route de l'Usine-à-Gaz appartient au domaine public de la commune de Vernier n'est pas un argument... (L'oratrice est interpellée.)Je me suis trompée ? Ah bon !

La présidente. Vous vous êtes trompée d'objet, Madame la députée ! Madame la députée Morgane Gauthier, vous avez la parole ! (M. Barrillier interpelle Mme Gauthier.)

Mme Morgane Gauthier (Ve). Non, j'en suis bien à la question de la petite faune lors de travaux et de constructions !

La réponse du Conseil d'Etat nous satisfait dans la mesure où ce type de problématique est typiquement interdépartementale. C'est bien là que l'on se rend compte de l'importance de la discussion entre les différents services, que ce soit pour la protection de la faune et de la flore ou pour les services de la construction.

Je tiens également à préciser que les propriétaires de parcelles sont également responsables de la situation. Il faut les encourager à planter autre chose que des thuyas et des laurels. Il faut leur expliquer qu'il faut éviter de grillager toutes les parcelles et de délimiter par des murs en béton les jardins et les parcs ! C'est très très important pour la petite faune que nous voulons tous ici protéger, j'en suis sûr. Il existe d'autres moyens de faire les choses.

La transversalité des services est positive, et nous sommes ravis de prendre acte de la réponse du Conseil d'Etat.

M. Alain Etienne (S). Le parti socialiste tient également à saluer la réponse apportée par le Conseil d'Etat à la pétition 1391.

Je tiens aussi à souligner à quel point il est important de travailler avec le monde associatif. La refonte informatisée des normes en vigueur permettra de prendre les mesures nécessaires à une préservation efficace de la petite faune.

Nous saluons également la mise sur pied du groupe de travail DAEL-DIAE - transversalité dont parlait Mme Gauthier - qui a permis d'élaborer de nouvelles directives sur le respect de la petite faune et des arbres.

Compte tenu des solutions concrètes qui ont été trouvées, le parti socialiste prendra acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.