Séance du
jeudi 17 mars 2005 à
17h
55e
législature -
4e
année -
6e
session -
29e
séance
RD 573
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de rester debout.
Nous avons appris avec tristesse le décès, après une longue maladie, de notre ancien collègue, M. Michel Parrat, qui a siégé de 1999 à 2001 sur les bancs du parti démocrate-chrétien. Pour honorer sa mémoire, je vous prie d'observer une minute de silence. (L'assemblée, debout, observe un instant de silence.)
Mme Nelly Guichard (PDC). Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les députés, en début de semaine, nous avons eu la tristesse d'accompagner à sa dernière demeure notre cher ami et ancien collègue, Michel Parrat. Architecte, urbaniste, conseiller administratif de Chêne-Bourg de 1987 à 1999, et membre du comité de l'Association des communes genevoises de 1991 à 1999, puis député au Grand Conseil de 1999 à 2001.
C'est dans ce rôle que nous avons pu apprécier ses qualités de courtoisie intellectuelle et d'originalité. Michel Parrat marqua un grand intérêt aux enjeux multiples que rencontre une municipalité en plein développement, et, à l'inverse de ce dynamisme, il a fallu se confronter au fonctionnement d'un parlement cantonal beaucoup plus lourd et lent dans son évolution, dans les décisions prises et leur application.
Tout en maîtrisant la conduite de son important bureau d'architecte, Michel Parrat conclut son parcours politique en siégeant pendant trois ans au sein du Grand Conseil, où sa large culture et son imagination furent très estimées. Sa grande courtoisie lui ouvrit très rapidement la sympathie de toutes et de tous ses nouveaux collègues municipaux d'abord, députés ensuite, qui apprécièrent son sens de l'écoute et du dialogue empreint du respect de l'avis d'autrui, et aussi son habileté à faire valoir ses idées.
J'ai eu le plaisir de le côtoyer à la commission de l'enseignement. Il participa également à la commission du logement, mettant ainsi au service de la collectivité ses grandes qualifications professionnelles et ses connaissances dans le domaine. Il fut membre aussi de la commission de l'énergie et des Services industriels de Genève et de celle, tout nouvellement constituée, des droits de l'Homme.
Bien que déjà atteint dans sa santé, il lutta et assuma ce nouveau mandat avec les mêmes qualités de coeur et de discrétion qui en faisaient toujours un compagnon apprécié et avisé, que ce soit en commission ou dans d'autres groupes de réflexion.
A sa famille, qui l'a soutenu avec un amour constant dans l'épreuve, nous adressons notre témoignage ému d'amitié et de reconnaissance pour tout ce qu'il a apporté à sa commune et à son canton, et l'assurons que nous garderons le souvenir d'un collègue sensible et courageux, dont le parcours a grandement fait vivre les valeurs fondamentales du parti démocrate-chrétien, qu'il incarnait si précisément par ses qualités d'humanité, d'attention aux plus démunis, de respect et d'écoute de l'autre. Sa discrétion ne l'empêchait pas de faire preuve d'une très grande détermination. Cette détermination et son courage restent pour nous un exemple. Merci Michel.
La présidente. Merci, Madame la députée, je partage vos propos et rends hommage au grand monsieur qu'il était.