Séance du
jeudi 18 novembre 2004 à
17h
55e
législature -
4e
année -
1re
session -
1re
séance
E 1296
M. Hugues Hiltpold (R). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, l'honneur m'échoit ce soir de vous présenter la candidature de Mme Marie-Françoise de Tassigny à la présidence de notre Conseil.
Marie-Françoise de Tassigny occupe actuellement la fonction de première vice-présidente et siège depuis près de dix ans parmi nous. Elle participe aux travaux d'un certain nombre de commissions et en a également présidé un certain nombre.
Marie-Françoise, que certains considèrent comme la grande dame de la petite enfance, a de nombreux atouts et de nombreux «sens» qui mettent en exergue sa candidature.
Tout d'abord, un sens de la justice, qui lui sera indispensable pour conduire les travaux et les débats de notre auguste assemblée; un sens du compromis, qui s'est développé au fil des ans à travers l'éducation de ses quatre enfants qu'elle adore; Un sens de la formule également, qui peut se transformer en amabilité ou en fermeté selon les circonstances, bien que ce ne soit pas forcément incompatible; un sens du courage et de la détermination, qu'elle a prouvé à maintes reprises, tant sur le plan professionnel - je vous rappelle qu'elle a créé la délégation à la petite enfance en Ville de Genève, délégation qu'elle dirige encore aujourd'hui - qu'à travers son engagement caritatif, plus particulièrement dans le domaine du dépistage du cancer du sein. En bref: un sens de l'Etat dans son appellation la plus large, sens qui lui sera nécessaire pour assumer ses nouvelles fonctions, si tant est que sa candidature remporte vos suffrages ce soir !
Le groupe radical est fier et convaincu que Mme Marie-Françoise de Tassigny mettra, à n'en point douter, toutes ses compétences, toutes ses connaissances et toute son énergie au service de la République. Et je vous invite toutes et tous à l'aider à devenir la première citoyenne de notre canton ! (Applaudissements.)
M. Alain Charbonnier (S). Mesdames et Messieurs les députés, ce soir nous regrettons amèrement l'absence de la candidature d'Antonio Hodgers à cette élection. Vous, la droite, avez lamentablement refusé que notre collègue Hodgers accède l'année dernière au poste de vice-président. C'est la raison qui l'a poussé à ne pas se présenter, ce soir, à cette élection à la présidence.
Marie-Françoise de Tassigny sera donc la seule candidate à ce poste. Personne, je crois, ne souhaiterait être à sa place. Instrumentalisée par la droite et l'UDC, notre collègue ne recevra pas nos suffrages ce soir. (Protestations et applaudissements).
Le président. Je prie les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote et j'informe les journalistes que, pendant le scrutin, ils sont priés de ne pas filmer ni prendre de photographies.
A toutes fins utiles, je vous rappelle la procédure de vote. Conformément à l'alinéa de l'article 115 de la loi portant règlement du Grand Conseil, alinéa 1: «Est élu celui ou celle qui, au premier tour, obtient la majorité absolue des suffrages valables. Le deuxième tour a lieu à la majorité relative.» Alinéa 2: «Les bulletins blancs et les bulletins nuls ne comptent pas dans le calcul de cette majorité.» (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Le scrutin est clos et les huissiers sont priés de récolter les bulletins. Je demande aux scrutateurs de se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement. Nous interrompons nos travaux quelques minutes.
La séance est suspendue à 17h43.
La séance est reprise à 17h54.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de bien vouloir regagner vos places. Voici le résultat des votes.
Résultats de l'élection à la présidence du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 94
Bulletins retrouvés: 93
Bulletins blancs: 35
Bulletins nuls: 8
Bulletins valables: 50
Majorité absolue: 26
Mme Marie-Françoise de Tassigny est élue par 50 suffrages. (Vifs applaudissements. Le président l'embrasse et lui offre un bouquet. M. Hugues Hiltpold, chef du groupe radical, lui apporte une gerbe de fleurs.)