Séance du jeudi 21 octobre 2004 à 17h
55e législature - 3e année - 12e session - 70e séance

RD 546
Rapport oral de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil sur la compatibilité du / de la remplaçant-e de M. BARRO Florian, député démissionnaire

M. Pierre Guérini (S), rapporteur. La commission des droits politiques et règlement du Grand Conseil a examiné, au cours de sa séance du 20 octobre 2004, la candidature de M. Edouard Cuendet. Des documents reçus et de la discussion qui s'est ensuivie, il ressort, à ce jour, qu'aucune incompatibilité n'a été décelée. En conséquence, c'est à l'unanimité que la commission estime que M. Cuendet peut rejoindre cette noble assemblée. (Commentaires.)

Le président. Je fais voter à main levée les conclusions de ce rapport.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil (compatibilité de M. E. Cuendet) sont adoptées.

Liens d'intérêts de M. Edouard Cuendet (L)

Premier secrétaire du Groupement des Banquiers Privés Genevois

Secrétaire général adjoint de l'Association des Banquiers Privés Suisses (ABPS)

Membre du comité de l'Union des Intérêts de la Place Financière Lémanique (UIPF)

Membre du Comité de l'Association Suisse pour le Droit Européen (ASDE).

M. Florian Barro (L). Mon successeur a été accepté dans cette «noble assemblée», comme l'a dit M. Guérini. Je m'adresse juste une dernière fois à vous - n'ayant pas souvent abusé du temps de parole dans ce parlement - pour remercier M. le président et mon ami Mark des propos qui ont été tenus et qui me touchent beaucoup.

Je garderai un bon souvenir de ce Grand Conseil, où il m'a été donné l'occasion de rencontrer des personnalités fort différentes dans une atmosphère que j'ai toujours considérée, en tout cas en commission, comme étant courtoise. J'ai apprécié la bonne qualité des échanges, de grande intensité quelquefois, mais toujours pratiqués dans l'esprit de trouver le meilleur pour Genève.

Vous le savez, Mark l'a rappelé, ma volonté et le sens de mon engagement politique étaient de vouloir la meilleure solution pour Genève, sans essayer de l'imposer systématiquement mais en cherchant la voie qui permette à la plus habile des solutions de se dégager.

Pour ma part, je quitte ce Grand Conseil avec toute une série de satisfactions, quelques frustrations - mais c'est le lot de tous - et je vous souhaite plein succès pour la poursuite des débats et la carrière de chacun. Que Genève continue à être bien défendue par autant de personnalités attachantes ! Je vous remercie. (Vifs applaudissements.)

Le président. Merci, Monsieur le député. Je suis heureux de vous avoir encore entendu avant les prestations de serment, étant précisé que celle de M. Cuendet aura lieu, ce soir, à 20h30.