Séance du
vendredi 11 juin 2004 à
15h
55e
législature -
3e
année -
9e
session -
47e
séance
P 1452-A
Débat
M. Ivan Slatkine (L), rapporteur. Je souhaite simplement procéder à un ajout. Cette pétition n'apporte pas grand-chose, puisque le DIAE suit une politique qui reprend l'ensemble des points mentionnés dans cette pétition. La commission des transports a néanmoins décidé de la renvoyer au Conseil d'Etat afin de marquer son soutien au projet CEVA - il n'est pas nécessaire de rédiger un rapport de vingt-cinq pages sur le sujet. J'espère que le Conseil d'Etat comprendra le message et que ce dernier parviendra jusqu'à Berne, de manière à ne pas trop alourdir le travail administratif du Conseil d'Etat.
Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Comme vous l'aurez remarqué à travers les propos du rapporteur, la perception de cette pétition a été très variée au sein de la commission. Il convient toutefois de relever que cette dernière a su trouver une unanimité pour la renvoyer au Conseil d'Etat.
M. Jean Rossiaud (Ve). Comme l'a indiqué le rapporteur, cette pétition demande l'instauration de mesures extrêmement simples, mais extrêmement importantes que le Conseil d'Etat est déjà en train de mettre en oeuvre: trains rapides, trains plus fréquents, parkings relais ou encore création d'une communauté tarifaire. Toutes ces mesures sont déjà comprises dans le projet CEVA, et le fait de renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat lui montre que l'ensemble de la commission et du parlement le soutient dans sa politique.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi de la pétition au Conseil d'Etat) sont adoptées.