Séance du vendredi 14 mai 2004 à 15h
55e législature - 3e année - 8e session - 42e séance

M 1262-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Christian Brunier, Jacqueline Pla, Erica Deuber Ziegler, Antonio Hodgers, Alberto Velasco pour un auditoire universitaire "Alexei Jaccard"

Débat

M. Antonio Hodgers (Ve). Quelques mots pour dire merci au Conseil d'Etat, et plus particulièrement à Mme Martine Brunschwig Graf, qui a mené cette opération aboutissant à la nomination de cet auditoire des droits de l'homme en mémoire d'Alexis Jaccard. Ce geste a beaucoup touché les personnes qui travaillent dans les associations ayant subi la disparition forcée et la violation des droits de l'homme.

Je tenais aujourd'hui à vous rendre hommage, Madame, ainsi qu'aux membres du gouvernement.

Présidence de Mme Marie-Françoise de Tassigny, première vice-présidente

M. Christian Brunier (S). J'aimerais m'associer aux remerciements formulés par M. Hodgers à l'égard du gouvernement et, plus particulièrement, à Mme Martine Brunschwig Graf. C'est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'une motion est déposée et que le gouvernement agit avant même que cette motion ne soit votée. Nous étions un certain nombre de députés à soutenir une dynamique qui émanait d'étudiants de l'uni. Ces étudiants étaient mobilisés pour la défense des droits et de la dignité des humains et mobilisés contre les disparitions forcées, qui représentent un acte scandaleux utilisé trop souvent par les dictatures.

Merci au gouvernement et merci à l'ex-présidente du département de l'instruction publique, nouvelle présidente des finances, pour ce travail réalisé en toute urgence et qui honore les disparus et toutes les personnes qui révèrent les droits humains.

M. Gilbert Catelain (UDC). J'ai également pris connaissance de ce rapport. Sans mettre en cause le nom qui a été choisi pour cet établissement, j'aimerais juste faire une observation.

Je relève en effet que, dans le rapport, on ne parle principalement, pour ne pas dire uniquement, que des disparitions liées à des dictatures d'Amérique du Sud, mais que l'on ne parle jamais, dans cette république, des disparitions qui ont eu lieu dans des dictatures de gauche. Je pense notamment à l'ancien bloc de l'Est.

Je propose donc qu'à l'occasion, pour faire bon poids et bonne mesure, on nomme un prochain établissement ou un prochain amphithéâtre avec le nom d'Alexandre Soljenitsyne, qui nous a permis d'ouvrir les yeux sur la terreur pratiquée dans ces soi-disant républiques socialistes où des millions de personnes ont disparu, parfois kidnappées. Pour ceux qui ont lu l'ouvrage historique «Du passé, faisons table rase», qui raconte dans le détail ce qui s'est passé dans les anciennes républiques du bloc de l'Est - notamment en Lituanie et en Lettonie, qui viennent de rejoindre l'Union européenne - je crois qu'il serait objectif de se souvenir aussi de ces gens qui ont malheureusement disparu.

Présidence de M. Pascal Pétroz, président

Mme Anne-Marie Von Arx-Vernon (PDC). Le parti démocrate-chrétien s'associe à l'hommage qui a été rendu et aux remerciements qui ont été adressés au Conseil d'Etat.

Pour ma part, je ne peux que regretter des déclarations politiciennes qui sont faites à des moments où nous devrions tous être d'accord pour la meilleure partie de nous-mêmes.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.