Séance du vendredi 12 mars 2004 à 17h10
55e législature - 3e année - 6e session - 29e séance

R 483
Résolution de Mmes et MM. Michel Halpérin, Janine Berberat, Caroline Bartl, Jean-Michel Gros, Loly Bolay, Gilles Desplanches, Claude Blanc, Christian Luscher, Blaise Matthey, Jean Rémy Roulet, Jean-Claude Dessuet, Olivier Vaucher, Blaise Bourrit, Nelly Guichard, Jean-Marc Odier, Hugues Hiltpold, Roger Deneys, Marie-Paule Blanchard-Queloz, Marie-Françoise De Tassigny, Janine Hagmann, Antonio Hodgers, Pierre Guérini, Gabriel Barrillier, Jean Rossiaud, Alberto Velasco : Attentats en Espagne

Débat

M. Michel Halpérin (L). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, nous avons hier voulu montrer notre compassion pour la population espagnole en marquant par une minute de silence la part que nous prenions à la tragédie qui venait de frapper nos amis d'Espagne.

J'ai hésité à vous proposer ce texte. Mais je pense qu'une chose est de se mettre face à sa conscience et de se taire un instant, en pensée de partage avec ceux qui souffrent, et qu'une autre chose est de le leur exprimer de manière reconnaissable.

L'idée de cette proposition de résolution est donc très simple: il s'agit de communiquer, par les canaux diplomatiques habituels, au gouvernement, au parlement et au peuple espagnols, la sympathie que nous éprouvons pour eux, la part que nous prenons à leur deuil, et aussi notre condamnation de ces actes barbares et inhumains, qui déshonorent bien entendu ceux qui les commettent, mais qui laissent des balafres, hélas impossibles à guérir, parmi ceux qui en sont victimes, qu'il s'agisse des victimes directes ou indirectes, des familles en particulier. Et c'est une occasion, comme nous en avons parfois, de nous mettre en harmonie avec ces peuples dont nous partageons en gros la culture, le mode de vie, les passions démocratiques, la volonté de faire régner dans un monde nouveau plus de justice et plus d'humanité, et de réfléchir à la manière dont nous pouvons résister à tous ceux qui mettent en danger ces objectifs que chacun d'entre nous dans cette salle trouve importants.

Raison pour laquelle, Mesdames et Messieurs, je vous propose d'accepter cette résolution, qui permettra ensuite à notre Grand Conseil d'écrire directement aux autorités espagnoles. J'avais proposé, dans la dernière partie de l'invite, que le Conseil d'Etat soit chargé de la transmission pour pouvoir s'associer à la démarche, mais, comme il l'a fait spontanément hier, j'imagine qu'il n'a pas besoin d'écrire deux fois et que le service du Grand Conseil transmettra aux autorités diplomatiques le message que vous adopterez, si vous voulez bien le faire, au nom de la confraternité des peuples d'Europe, qu'ils en soient membres ou non. (Applaudissements.)

Mise aux voix, la résolution 483 est adoptée à l'unanimité.

Le président. Madame Bolay, vous demandez la parole à propos de cette résolution ? Je vous la cède.

Mme Loly Bolay (S). Monsieur le président, je vous remercie. J'aimerais juste transmettre une information: à 19h, toute l'Espagne sera dans la rue; à Genève aussi une cérémonie de solidarité aura lieu, à laquelle je vous invite.