Séance du
vendredi 19 décembre 2003 à
17h15
55e
législature -
3e
année -
3e
session -
15e
séance
IU 1525
M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Il y a environ dix ans, l'Etat de Genève est devenu propriétaire de l'ex usine Kugler. A la suite du sinistre de fin novembre 2002, il a fallu prendre des précautions, car l'Etat en tant que propriétaire encourt une responsabilité du fait des dangers que l'ouvrage peut faire courir à tout un chacun. Il ne suffit pas de mettre un écriteau «accès interdit» pour être exonéré de sa responsabilité.
Raison pour laquelle, Monsieur Catelain, il est exact qu'une entreprise de gardiennage a été mandatée, ainsi que cela ressort des travaux de la commission des pétitions du Grand Conseil, qui a noté le même chiffre que vous, 32 000 F par mois.
Le contrat de cette société de gardiennage a été résilié pour fin février. J'entends, à cette date, faire un certain nombre de travaux qui permettront d'éviter ces frais.
Quels sont ces travaux ? Il s'agit d'une condamnation catégorique des parties dangereuses et de les rendre totalement inaccessibles et une sécurisation admissible des parties utilisables. Vous m'avez également demandé quel était le projet futur. Le projet futur, Monsieur le député, je me réjouis de le connaître, dès lors que vous aurez traité la motion 1370, qui est à votre ordre du jour, et qui, précisément, doit donner les orientations sur l'aménagement de la pointe de la Jonction.
Cette interpellation urgente est close.