Séance du
jeudi 18 décembre 2003 à
17h
55e
législature -
3e
année -
3e
session -
10e
séance
RD 511
Le président. Nous avons reçu un courrier de M. Ueli Leuenberger nous informant qu'il démissionnait de son mandat de député, démission qui avait déjà été annoncée pour la séance du Grand Conseil du 4 décembre. Nous le remercions d'avoir accepté de reporter la date de sa démission afin que sa succession puisse être assurée, cela pour le bon fonctionnement du Grand Conseil. Elle prend donc effet ce soir jeudi, à l'issue de la séance de 17h.
Je prie Mme la secrétaire de bien vouloir lire cette lettre de démission.
Le président. Il est pris acte de cette démission. Madame la députée Michèle Künzler vous avez la parole.
Mme Michèle Künzler (Ve). Je tiens tout d'abord à excuser l'absence de M. Leuenberger qui regrette de ne pas être avec nous... Il me prie de vous transmettre ses meilleures salutations.
En effet, vu les aléas de sa succession, M. Leuenberger n'a pas pu se libérer pour ce soir... C'est comme cela ! Il n'a pas voulu entraver le bon fonctionnement du Grand Conseil ni celui du groupe des Verts, qui aurait eu de la peine à assumer son remplacement en commission. Cette anecdote illustre parfaitement le sérieux de notre collègue M. Leuenberger. Il a été sérieux dans son engagement politique, vous avez pu le constater ici et dans les diverses commissions auxquelles il a participé - que ce soit la commission judiciaire, celle des droits politiques et du règlement du Grand Conseil, la commission de l'économie ou la commission sociale, à propos de laquelle on m'a dit qu'il avait été un bon président...
L'engagement d'Ueli Leuenberger ne date pas d'hier. Il est arrivé à Genève, il y a trente ans, comme cuisinier. Il a travaillé pendant dix ans comme ouvrier métallurgiste, avant d'entreprendre une formation d'assistant social. Il a mis tout le bénéfice de ses études au profit du CIT et du CSP. En 1996, il a participé à la création de l'Université albanaise, qui est tout de même un outil social extrêmement important de notre canton.
En parallèle, il s'était engagé au Conseil municipal pendant six ans, et il a participé à la création d'Alternative 1991.
Ueli Leuenberger était quelqu'un de très important dans notre groupe, et nous regretterons son absence... Seulement voilà, je crois qu'il a autre chose et mieux à faire à Berne !
Ueli, qui est parfois si sérieux et si intransigeant, avait suscité - vous vous en souvenez - l'émoi dans cette salle en y introduisant un pantin... Nous voudrions également lui faire un clin d'oeil en lui faisant un cadeau en votre nom: ce personnage est vert, il est très sérieux, il a souvent raison, mais il n'est pas toujours écouté... C'est la bonne conscience de Pinocchio, je veux parler de Jiminy Criket ! (Rires.)Nous le transmettons donc à Ueli Leuenberger, et j'espère qu'à Berne il sera écouté ! (Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la députée. Je m'associe à ce que vous venez de nous dire au sujet de l'absence parmi nous de M. Leuenberger; il aurait, en effet, voulu participer à cette séance... Dans un premier temps, nous avions envisagé de lui rendre hommage demain à 17h, heure à laquelle il aurait pu être présent, mais cela posait un certain nombre de problèmes pour son successeur. M. Ueli Leuenberger a réagi avec le sens de l'intérêt public; il s'est dévoué pour le fonctionnement de nos institutions, et je crois qu'il peut en être remercié, car il a vraiment fait quelque chose de bien.
M. Ueli Leuenberger a été élu député en 2001. Il était président, depuis novembre 2002, de la commission des affaires sociales. Premier des viennent-ensuite, il succéda à M. Patrice Mugny, conseiller national démissionnaire. Nous félicitons Ueli Leuenberger de sa réelection au Conseil national et lui souhaitons de nombreuses satisfactions dans la poursuite de son mandat.
Afin que, depuis Berne, il puisse continuer à penser à nous et à notre canton - et nous sommes sûrs qu'il le fera - nous lui ferons parvenir le traditionnel stylo-souvenir.