Séance du
vendredi 14 novembre 2003 à
17h
55e
législature -
3e
année -
1re
session -
3e
séance
IU 1497
M. Georges Letellier (UDC). Mon interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat dans son ensemble et concerne le budget d'indemnisation du G8. De source sûre, provenant d'assureurs influents de la place, les dommages subis par la cité de Genève à la suite des débordements programmés et parfaitement incontrôlés du G8 atteignent la coquette somme de 100 millions de francs minimum: montant très supérieur aux 10 millions estimés au départ.
Ce montant de 100 millions de francs suisses tient compte d'une évaluation de la totalité des dégâts subis, ainsi que les pertes économiques enregistrées, notamment par les entreprises qui ont dû fermer leurs portes durant la période où l'ordre public n'était pas assuré et bafoué.
Je comprends l'embarras de l'Etat, responsable, par sa naïveté, d'un tel gâchis, mais il faut qu'il sorte de la nébuleuse et qu'il dise la vérité au peuple.
Mes questions sont les suivantes:
En dehors du département de justice, police et sécurité, au-dessus de tout soupçon, les responsables seront-ils, en fonction de notre motion acceptée par le Grand Conseil, poursuivis ou blâmés pour désordre sur la voie publique et dégradation des biens d'autrui ?
Le Conseil d'Etat peut-il préciser à ce Grand Conseil le montant des indemnités déjà versées par l'Etat aux administrés, ainsi que les sources budgétaires de ces montants ?
Enfin, qui paiera l'addition, et sur quel budget les fonds non encore débloqués seront-ils prélevés ?
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente lors de notre prochaine session.