Séance du
vendredi 14 novembre 2003 à
17h
55e
législature -
3e
année -
1re
session -
3e
séance
IU 1504
M. Robert Cramer. Monsieur le député, le règlement du Grand Conseil vous permet de poser une question, et vous en posez cinq...
Je ne demanderai pas au Bureau du Grand Conseil de trancher pour savoir à laquelle je dois répondre, car c'est assez simple. Vos trois premières questions sont les mêmes et se résument ainsi: «pourquoi n'avons-nous pas été informés» ?
Eh bien, Monsieur le député, la réponse est: vous avez été informés ! Coordination Transport ainsi que le Groupement Transport et Economie GTE ont été informés. Coordination Transport est censée être une organisation faîtière qui réunit toutes les associations se préoccupant de mobilité, en tout cas les plus importantes: WWF, ATE, ASPIC et quelques autres que vous avez énumérées. C'est dire que sur ce point - je ne sais pas comment les informations circulent entre vous - en tout cas, elles ont été données par l'administration.
Vous m'avez également posé toute une série de questions sur la façon dont ces événements sont organisés. Là, évidemment, il faut s'en rapporter au comité d'organisation, mais, une fois encore, avec l'information, vous avez reçu la possibilité de participer aux différents colloques et aux autres événements qui ont émaillé cette manifestation. Quand bien même - vous devez le savoir, Monsieur le député - IMPACTS n'est pas censée réunir des associations mais des collectivités publiques. Il y a là peut-être un choix très malheureux, mais qui a été effectué, aussi bien au niveau européen que mondial, par les fondateurs de cette association qui réunit les plus grandes cités du monde. Mais vous comprenez bien que n'avons pas eu l'outrecuidance de leur dire - nous qui les recevions - qu'ils devaient désormais fonctionner différemment, parce qu'ils étaient à Genève.
Cependant, nous avons fait le maximum pour que les milieux associatifs puissent, dans la mesure du possible et dans la mesure du statut de cette association, être associés. C'est dire aussi que, dès l'instant où nous aurons les actes de ce colloque, nous les mettrons volontiers à votre disposition.
Pour répondre à votre dernière question, au sujet des transports, il est vrai que IMPACTS - vous êtes bien renseigné - était consacrée à la mobilité douce, et non pas au «langsam Verkher», selon ce terme affreux et germanique. Mais il est vrai aussi qu'il pleuvait très fort, hier soir, et cela explique peut-être le mode de déplacement !
Cette interpellation urgente est close.