Séance du
vendredi 14 novembre 2003 à
17h
55e
législature -
3e
année -
1re
session -
3e
séance
IU 1500
Mme Ariane Wisard-Blum (Ve). Mon interpellation s'adresse à Mme Spoerri.
Les fins d'année sont toujours propices aux bilans. Ne vous y trompez pas, Madame la conseillère d'Etat, ce sont les bilans en matière de circulation que j'aborde ce soir !
En effet, sur le site de la police genevoise, nous pouvons lire et relire depuis deux ans les statistiques maigrichonnes 2001 - à peine deux pages - concernant les accidents de la circulation routière.
Si vous visitez le site de la police cantonale vaudoise, vous verrez que les statistiques 2002 y sont accessibles depuis un certain temps déjà, sous la forme d'un rapport dense et complet de quarante-six pages très intéressantes, rapport dans lequel on peut connaître la répartition des accidents de la circulation selon différents paramètres comme leur fréquence, le mois, le jour de la semaine, l'heure, le type de collision, le genre de route, les conditions atmosphériques, l'état de la route, l'influence de l'alcool, les accidents impliquant des enfants.
On y apprend également quels sont les éléments en cause: la responsabilité des usagers, celle des conducteurs selon leur âge, les causes des accidents et les fautes les plus fréquemment commises, la répartition des victimes selon les catégories d'usagers, selon l'âge et le sexe; les blessés, les tués, les blessés légers, les blessés graves. Ce rapport se termine par le nombre de contrôles policiers, le nombre de retraits de permis et les délits de fuite.
Lorsque l'on perçoit la problématique du comportement sur la route, des incivilités et des violences vécues au quotidien par de nombreux Genevois dans la circulation routière, il me paraît primordial de bien communiquer sur ce sujet. Les citoyens doivent prendre conscience de la gravité de la situation, ainsi que des conséquences de tels comportements.
Madame Spoerri, à l'image de nos voisins vaudois, pourra-t-on enfin obtenir rapidement des statistiques complètes en matière de circulation dans le canton de Genève ?
Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. Je serai brève, Madame la députée, puisque vous attendez des chiffres... que vous aurez d'ailleurs.
Lorsque vous m'avez interpellée à propos de la circulation routière, il y a quelques mois, je vous ai dit à quel point j'étais inquiète des dégâts - tous dégâts confondus - occasionnés ou subis par l'ensemble des usagers de la route.
L'enquête préDIRE a donné quelques premiers chiffres, dont vous avez eu connaissance, puisqu'ils ont été publiés et que je les avais fait également distribuer à l'intention des députés. Agir en matière de circulation routière est pour moi une priorité absolue. On s'aperçoit que les dégâts commis, notamment aux abords des établissements scolaires, sont tout simplement inadmissibles à Genève.
J'ai donc la ferme volonté de poursuivre le développement d'une politique de prévention dans ce domaine et, également, de répression quand c'est nécessaire. J'en informerai, au fur et à mesure, non seulement les députés mais, bien sûr, la population. J'espère que, pour l'instant, ma réponse vous suffira, et comme je vous l'ai déjà dit, vous pouvez compter sur ma volonté de faire avancer ce dossier.
Le président. Madame la conseillère d'Etat, l'interpellation urgente de Mme Wisard-Blum est close. J'attire votre attention, Madame la députée, sur l'article 162E de notre règlement.
Cette interpellation urgente est close.