Séance du
vendredi 24 octobre 2003 à
17h10
55e
législature -
2e
année -
12e
session -
76e
séance
IU 1487
M. Robert Cramer. La question est assez complexe, Monsieur le député, pour la simple raison qu'il faut distinguer plusieurs types de tarifs.
En ce qui concerne les abonnements, annuels ou mensuels, le rabais pour les retraités AVS sera maintenu. Ces tarifs ne sont encore pas publics, mais je suis en mesure de vous le dire. Il faut relever que ce rabais est extrêmement important à Genève, puisqu'il est de 35%, alors qu'il est en général de 25% ailleurs en Suisse. Cela ne va donc pas changer.
Pour ce qui est du demi-tarif cantonal aux bénéficiaires de l'AVS, qui s'applique donc au billet pour chaque course, il devait dans un premier temps être supprimé au 1er juillet 2002. Mais, pour des raisons pratiques, les opérateurs ont accepté de différer cette suppression au 30 mars 2003, et puis, finalement, à la demande de votre Conseil d'ailleurs, et grâce à un financement complémentaire que vous avez trouvé, cette adaptation a été reportée au 1er janvier 2004. Elle devra toutefois intervenir à cette date. Il en va de la communauté tarifaire d'UNIRESO.
Cela dit, l'abonnement demi-tarif CFF permet d'acheter des billets et des cartes journalières UNIRESO à demi-prix, en plus du réseau national couvert par cet abonnement. Cet abonnement CFF coûte 150 F pour un an, 250 F pour deux ans et 350 F pour trois ans. Cinquante-cinq mille genevois sont déjà titulaires de cet abonnement demi-tarif.
Une action promotionnelle auprès des Genevois bénéficiaires de l'AVS, non détenteurs d'un abonnement CFF demi-tarif, prévoit la remise d'un rail-chèque d'une valeur de 10 F à faire valoir pour cet abonnement. Les TPG envisagent encore d'autres actions promotionnelles pour faciliter l'accès à cet abonnement.
Deux autres actions sont menées pour nos aînés. La première s'appelle «Mobilité pour tous»: c'est un service d'accompagnement gratuit destiné aux personnes âgées, qui leur permet d'utiliser les transports publics avec une assistance. Il suffit d'appeler une centrale téléphonique pour bénéficier de cette prestation. Je vous en indique le numéro: 022.328.11.11 de 8h à 13h et de 14h à 17h.
La seconde prestation importante est le «Proxibus». C'est un service porte à porte, que l'on trouve notamment dans la région du Mandement, qui assure de 9h à 22h les déplacements d'une adresse à l'autre, et cela, pour un montant de 5 F.
Cette interpellation urgente est close.