Séance du
jeudi 23 octobre 2003 à
17h
55e
législature -
2e
année -
12e
session -
73e
séance
IU 1485
M. Pierre Vanek (AdG). Je serai très bref, comme d'habitude, pour compenser les longueurs de ma préopinante! Ce d'autant que la lettre concernant l'occupation Haro à Vernier a été lue et contient l'essentiel du développement que j'aurais pu faire. Je me réfère par conséquent à celle-ci. Elle rappelle la situation aiguë de crise du logement à Genève. Une réponse originale a été trouvée, qui est équivalente, comme le disent les auteurs de cette lettre que chacun a écoutée avec attention, à l'édification et la création de logements pour une vingtaine de personnes, répondant à des caractéristiques intéressantes. De ce point de vue, la lettre se conclut sur trois interpellations, en quelque sorte, et je veux m'en faire le porte-parole, afin de permettre au Conseil d'Etat d'y réagir immédiatement.
La première consiste à demander que l'office des faillites agisse en faveur du logement, en préférant ce bail de logement plutôt que du bail qu'aurait la police pour des exercices quelconques.
La deuxième est une demande d'application de l'article 7 de la LDTR sur les réquisitions de logements vides, qui devraient évidemment être appliquées dans les circonstances que l'on connaît.
La troisième est une demande de prise de position sur le revirement de M. Zappelli en matière de politique d'évacuation. Les auteurs de cette lettre demandent que les acteurs politiques, et vous en êtes, Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat, prennent position publiquement.
Vous aurez compris que pour ma part et pour celle de mon groupe, nous prenons position en soutenant ces revendications. Nous vous demandons la vôtre.