Séance du vendredi 19 septembre 2003 à 17h10
55e législature - 2e année - 11e session - 69e séance

IUE 56
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente écrite de M. Sami Kanaan : Faut-il nécessairement que les Fêtes de Genève entraînent des nuisances majeures pour les quartiers riverains ? (Réponse du Conseil d'Etat)

M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Monsieur le président, je dois malheureusement vous dire qu'il y a cinq questions dans cette deuxième interpellation et que, non seulement, je réponds pour mon compte mais également pour le compte de Mme Spoerri, puisque les deux départements sont concernés et que nous avons décidé, pour rendre vos débats encore plus rapides, de ne répondre que par une seule voix: la mienne.

Ici encore je ne répéterai pas les questions, parce que j'en aurais pour les trois minutes qui me sont imparties.

Voici les réponses:

Premièrement, je peux vous indiquer que Mme Spoerri, présidente du DJPS, a réuni préalablement tous les intervenants impliqués dans l'organisation des Fêtes de Genève, y compris les organisateurs et les représentants de la Ville de Genève, afin de coordonner leur action et s'assurer que cette manifestation se déroule le mieux possible, notamment sur les plans de la sécurité et de la circulation.

Deuxièmement, une attention particulière a été consacrée à l'accessibilité des véhicules au centre-ville, y compris au parking du Mont-Blanc, et à celle des véhicules des TPG et des voitures d'intervention dans le périmètre des fêtes.

Troisièmement, des instructions ont été données pour que des contrôles particulièrement sévères soient effectués quant au respect de la signalisation mise en place pour restreindre le stationnement des véhicules particuliers.

Quatrièmement, les TPG ne disposent pas de statistiques précises du nombre d'usagers pendant les périodes de fêtes. En effet, les comptages sont effectués par les véhicules équipés d'appareils qui le permettent. Or la totalité des véhicules des TPG ne disposent pas de tels appareils. Toutefois, afin d'assurer un service de qualité, il y a lieu de relever que, pendant les Fêtes de Genève, un maximum de chauffeurs sont mis à contribution par les TPG; ces derniers doivent cependant tenir compte des vacances de leurs employés. En termes de chiffres, cinquante-six bus articulés ont été utilisés au lieu de quarante-huit en temps normal, ce qui correspond au nombre maximum de chauffeurs disponibles pendant cette période. De plus, tous les trams ont été sortis sur le réseau et les convois modifiés afin d'augmenter leur capacité. Un problème, dû aux travaux à Cornavin, est survenu dans la progression des bus puisque la police n'était pas présente pour régler la circulation, ce qui a causé des troubles.

Cinquièmement, pour l'année prochaine, grâce au contrat de prestations et à l'augmentation de l'offre, les TPG disposeront de plus de véhicules et de personnel pour faire face à cette manifestation, notamment les nouveaux trams de plus grande capacité seront en service. Par ailleurs, les TPG vont gérer les vacances de leurs employés de manière à disposer de plus de chauffeurs pendant cette période. Quant aux CFF, ils mettent gratuitement à disposition plusieurs trains supplémentaires durant cette époque.

Les Fêtes de Genève restent toutefois un événement exceptionnel, et le parc des véhicules des TPG ne peut être dimensionné uniquement dans le but de répondre à cette demande accrue.

Au-delà de la réponse à ces deux interpellations qui, en réalité, contenaient treize questions, je vous dis simplement que l'on peut toujours m'écrire pour me poser des questions; j'y répondrai volontiers.

Je ne suis pas sûr que les conditions dans lesquelles ont lieu les échanges autorisés par les interpellations urgentes soient réellement propices pour informer de façon heureuse la population, quand bien même les services administratifs concernés ont considérablement travaillé pour répondre à vos questions. C'est un travail que j'évalue à un montant important, que je me refuse de chiffrer ici.

Cette interpellation urgente écrite est close.