Séance du
jeudi 18 septembre 2003 à
17h
55e
législature -
2e
année -
11e
session -
66e
séance
IU 1450
M. Pierre Weiss (L). Je profite également de demander à ce que cette proposition soit aussi faite à l'ACS, voire peut-être aux Vieux-Grenadiers !
Mon interpellation s'adresse au Conseil d'Etat et plus particulièrement à M. Cramer. C'est la première et il y en aura une petite deuxième. Elle concerne les raisons, les coûts et les suites d'un échec, à savoir celui de la ligne 1 des Transports communs annemassiens, qui devait, depuis Annemasse, aller jusqu'à Sous-Moulin.
Lors d'une récente rencontre avec de hauts représentants élus du peuple français du département voisin, à savoir un sénateur et un député, nous avons eu l'occasion, plusieurs députés libéraux ici présents, d'apprendre en primeur cet échec. Nous aimerions en savoir les causes. Est-ce qu'il y a eu par exemple oubli d'un avis négatif de la direction des douanes françaises du 16 avril 2003 ? Est-ce qu'il y a aussi eu oubli d'une invitation, lors de l'inauguration en question, adressée à M. le préfet Carenco, qui, à d'autres occasions, s'est déclaré très intéressé par le libre passage de la zone frontière ? Est-ce qu'il y a des coûts supplémentaires qui devront être supportés par les TPG en raison de cette affaire, notamment en matière de publicité et de logistique, en particulier concernant l'aménagement du parking de Sous-Moulin ? Est-ce qu'il y a un espoir que la convention de Karlsruhe permette par exemple, dans des cas similaires, d'éviter pareil imbroglio ? Enfin, est-ce que l'on doit craindre des conséquences pour d'autres lignes ? Je pense en particulier à une ligne qui côtoie la Champagne, à savoir la ligne de train qui va jusqu'à Chancy-Pougny, pour laquelle sept navettes supplémentaires sont actuellement en attente.
Vous constaterez, Monsieur le conseiller d'Etat, par cette première question, qu'il s'agit d'un problème qui concerne essentiellement les travailleurs frontaliers et qu'il n'y a nulle intention électoraliste dans la question que j'ai posée !