Séance du
vendredi 29 août 2003 à
8h
55e
législature -
2e
année -
10e
session -
62e
séance
RD 494
Le président. C'est avec une vive consternation que nous avons appris l'attentat qui a frappé le siège de l'Office des Nations Unies à Bagdad et qui a coûté la vie à M. Sergio Vieira de Mello, représentant spécial de M. Kofi Annan en Irak et Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, ainsi qu'à vingt-deux autres personnes oeuvrant dans le cadre de la reconstruction de l'Irak.
Monsieur Sergio Vieira de Mello, homme d'une qualité rare, profondément humain, a voué sa vie à la défense des plus démunis et à la promotion de la paix. Il fut affecté à plusieurs missions importantes dans le cadre des Nations Unies, notamment au Mozambique, au Cambodge, en Bosnie, au Timor-Oriental et, finalement, en Irak.
Lors de ses travaux, les membres de la commission des Droits de l'Homme du Grand Conseil avaient eu l'honneur de rencontrer cet homme remarquable pour un échange ayant produit sur eux une forte impression.
Nous réitérons nos condoléances à ses proches et exprimons notre profonde sympathie aux familles des autres victimes de cette tragédie.
Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer un instant de silence.