Séance du
jeudi 12 juin 2003 à
17h
55e
législature -
2e
année -
9e
session -
50e
séance
IU 1418
Mme Jeannine De Haller (AdG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, mon interpellation urgente s'adresse à M. Beer, et concerne la demande d'une chercheuse de l'université visant au recueil de travaux de français, relatifs aux années scolaires 2000 à 2002. Cette personne travaille à une thèse qui entend examiner l'évolution du contenu des manuels et des documents utilisés pour l'enseignement du français dans les écoles secondaires genevoises du XXe siècle. Pour ce faire, la chercheuse souhaite pouvoir disposer des thèmes des examens de maturité des années scolaires 2000 à 2002, tant écrits qu'oraux, soit la liste des oeuvres sur lesquels les examens oraux ont porté. En étudiant ces documents, la candidate fera remonter son travail jusqu'au présent, ce qui ne manquera pas d'éclairer utilement son propos, en l'actualisant.
Or cette personne attend, depuis 2000, des documents - les examens dits - qu'elle aurait dû obtenir de droit, puisqu'elle était elle-même enseignante à l'école secondaire: elle a subi des chicaneries administratives sans fin.
C'est pourquoi je m'étonne que ni la directrice de l'enseignement secondaire ni la cheffe du département d'alors ne sont parvenues à des réponses satisfaisantes à une demande, somme toute, légitime. En outre, comment se fait-il que la rétention de documents, nécessaires à une recherche universitaire, soit possible dans notre République ?