Séance du
vendredi 4 avril 2003 à
17h05
55e
législature -
2e
année -
7e
session -
37e
séance
IU 1386
M. Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat. Le Conseil d'Etat, en se référant à la réponse apportée à la pétition 992-B, confirme qu'il a reçu des assurances claires sur le fait que la RTSR n'entendait nullement quitter le territoire genevois. Le chancelier s'est encore entretenu hier avec le directeur de la RSR, et je suis en mesure de vous confirmer que la Radio suisse romande continuera à développer, d'une part, les activités de rédaction et, d'autre part, les activités de production, c'est-à-dire la production musicale dans les studios de Genève, avec, notamment, l'Orchestre de la Suisse romande, le Grand-Théâtre, le Festival de musique Archipel, etc.
Plus de vingt personnes sont affectées à ces tâches à Genève, auxquelles il faut ajouter les quinze personnes employées par la radio internationale World Radio Geneva, qui est gérée par la RSR.
Le Conseil d'Etat a par ailleurs obtenu des assurances - qui nous ont été données: je ne peux donc qu'espérer qu'elles soient suivies d'effets - que la magnifique salle Ernest-Ansermet reste exploitée par la RSR. Il est vrai que la fiction radiophonique a, quant à elle, été rapatriée à Lausanne il y a de cela une année dans le cadre de restructurations économiques. Cette décision concernait quatre personnes.
Il y a enfin lieu de rappeler que le Conseil d'Etat entretient des relations régulières avec les représentants de la RTSR, suit les projets qui ont des incidences pour notre canton. La dernière rencontre en date que nous avons eue avec la direction et la présidence de la RTSR remonte au 5 février 2003.
Cette interpellation urgente est close.