Séance du
vendredi 28 mars 2003 à
17h
55e
législature -
2e
année -
6e
session -
32e
séance
Suite points initiaux
Déclaration du Conseil d'Etat
Le président. Monsieur le président du Conseil d'Etat, vous avez la parole.
M. Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, vous avez déposé diverses interpellations urgentes concernant le G8. Il vous sera répondu par Mme Micheline Spoerri, mais le Conseil d'Etat tient néanmoins à vous faire une déclaration générale.
Le Conseil d'Etat a pour responsabilité première de tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité, la liberté et la prospérité de la population genevoise. C'est en gardant constamment à l'esprit cette tâche fondamentale que le Conseil d'Etat prendra les mesures qui lui incombent, dans le cadre de la préparation du G8 à Evian et en prévision des manifestations d'opposition à ce sommet.
Concrètement, cela signifie que nous assurerons nos obligations de garantir la sécurité des hôtes étrangers de passage et les libertés d'expression et de réunion des manifestants par des mesures proportionnées, de manière à entraver le moins possible la vie quotidienne des habitants du canton. Nous ne cèderons pas aux dérives sécuritaires ni ne tomberons dans l'angélisme. Certaines mesures de sécurité entraîneront inévitablement des désagréments que nous nous efforcerons de limiter au maximum. Il faut toutefois se souvenir que ces désagréments sont sans commune mesure avec l'importance pour Genève de démontrer qu'elle est capable, même dans des circonstances difficiles, d'assumer tout ce qui fait le renom de la Genève internationale, ville de rencontre entre tous les acteurs de la politique mondiale: Etats, organisations internationales, organisations non gouvernementales, groupements de la société civile ou de l'économie.
L'ouverture de Genève au monde, qui - faut-il le rappeler ? - est l'un des piliers de sa prospérité, commande que chacun à Genève, résident ou hôte de passage, voie sa sécurité assurée et sa liberté d'expression garantie. Il s'agit, à n'en pas douter, d'un défi considérable, relevé de concert avec la Confédération et les cantons de Vaud et Valais, en relation constante avec la France.
Le Conseil d'Etat vous exhorte, Mesdames et Messieurs les députés, au-delà de vos appréciations respectives sur la légitimité du G8, à soutenir ces efforts, pour que, dans notre monde troublé, Genève reste ce lieu où il est toujours possible de dialoguer, de négocier, de se retrouver, quels que soient les antagonismes qui séparent les interlocuteurs. Il en va de la réputation de Genève, ville d'ouverture.
(Applaudissements.)
Correspondance
Néant.
Annonces et dépôts
Néant.