Séance du
jeudi 20 mars 2003 à
20h30
55e
législature -
2e
année -
6e
session -
27e
séance
IU 1374
Mme Maria Roth-Bernasconi (S). Je me permets d'interpeller le nouveau conseiller d'Etat parce que j'aimerais savoir... (Exclamations.)Il était au courant: je lui ai demandé son autorisation ! (Rires et exclamations.)Mon intervention a un lien avec la lettre qui vient d'être lue...
J'ai appris aujourd'hui, alors que nous vivons des événements très graves dans le monde et que les jeunes se mobilisent, que des enseignants et des enseignantes de cette République ont interdit à des jeunes d'aller manifester. La directrice de l'école postobligatoire - semble-t-il - veut interdire aux étudiants et aux étudiantes de manifester, alors que nous demandons toujours dans cette enceinte que l'éducation civique se fasse à l'école. Or une action politique comme celle-ci est en lien avec l'éducation civique! Manifester est un acte civique, c'est remplir son devoir de citoyen et de citoyenne.
J'aimerais donc savoir si le nouveau conseiller d'Etat peut intervenir pour que, justement, les jeunes ayant participé à ces manifestations ne soient pas punis et qu'au contraire leur participation à ce genre de manifestations totalement justifiées soit soutenue.