Séance du
vendredi 28 février 2003 à
17h
55e
législature -
2e
année -
5e
session -
24e
séance
IUE 44
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. J'ai le plaisir de répondre de la façon suivante. S'agissant des trois ordres d'enseignement, je rappelle qu'un exercice d'évacuation est organisé, au début de chaque année scolaire, dans tous les bâtiments. Les élèves connaissent les consignes et savent ce qu'il faut faire. De plus, pour les trois ordres d'enseignement figure dans chaque salle de cours un plan d'évacuation qui stipule le chemin à suivre. Dans toutes les salles des maîtres et des maîtresses sont affichées les consignes liées à l'évacuation des bâtiments. S'agissant des remplaçants, ceux-ci connaissent le nom des titulaires d'autres classes auxquels ils sont sensés s'adresser pour tout problème relatif à la sécurité des élèves. Ceci pour l'enseignement primaire. Au cas où une équipe de maîtres ou de maîtresses doit s'absenter, un ou deux titulaires doivent rester dans le bâtiment et veiller au bon déroulement des opérations.
Au cycle d'orientation, les remplaçantes et les remplaçants reçoivent les principales consignes à respecter en rapport avec la bonne marche de l'établissement. Y figurent normalement les directives sur la sécurité.
Je m'adresse au député Thion pour lui dire qu'il voudra bien, s'il constatait un défaut dans le dispositif, en informer la direction de son collège et la direction générale du cycle d'orientation
Enfin, pour le postobligatoire, nous nous sommes quand même posé la question de savoir si la responsabilité des élèves n'était pas au premier chef aussi engagée. Nous avons donc veillé à ce que des directives figurent sur les panneaux d'information, dans les halls, sur les lieux de travail et au centre de documentation notamment.
Cette interpellation urgente écrite est close.