Séance du vendredi 28 février 2003 à 14h
55e législature - 2e année - 5e session - 23e séance

M 1160-A
Rapport de la commission de l'enseignement et de l'éducation chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Bernard Lescaze, Elisabeth Häusermann, Michèle Wavre, Pierre Kunz concernant la mise en place d'une vitrine permanente des métiers à Genève
Rapport de Mme Janine Hagmann (L)
Renvoi à la commission de l'économie: Mémorial 1997, p. 10027
Renvoi à la commission de l'enseignement et de l'éducation: Mémorial 1998, p. 2683

Débat

M. Pierre Kunz (R). Certaines initiatives parlementaires créent beaucoup de remous et de mauvaise humeur lors de leur présentation à ce Grand Conseil avant de faire l'objet d'une large reconnaissance quelques mois plus tard, une fois les émotions retombées: on admet leur qualité ainsi que le fait que ces textes abordent franchement des problèmes que notre large dépendance au politiquement correct nous empêche d'empoigner. C'est le cas des deux motions radicales concernant l'enseignement.

D'autres textes sont présentés dans l'indifférence générale, tant il semble aller de soi de leur donner une suite favorable, puis font l'unanimité contre eux - le simple passage du temps les vidant de leur substance et de leur intérêt. C'est, avouons-le en toute humilité, le cas de la motion 1160. Par conséquent, les radicaux acceptent bien volontiers les conclusions de Mme le rapporteur de la commission de l'enseignement.

M. Jacques Baud (UDC). Nous suivrons Mme le rapporteur sur ce sujet. Non seulement son exposé est excellent, mais il va tout à fait dans le sens des éléments entendus et vus en commission. De gros efforts se font tant du côté des PME que des syndicats pour promouvoir cette admirable cité des métiers. Ce serait donc leur mettre des bâtons dans les roues et les décourager que de renvoyer cette motion au Conseil d'Etat.

M. Gabriel Barrillier (R). Je remercie Mme Hagmann pour son rapport. Je souhaite toutefois insister sur certains points concernant les objectifs que recherchent - ou que recherchaient - les motionnaires.

Je rappelle en premier lieu que nous possédons déjà une exposition permanente des métiers de par l'existence des PME et des visites qui y sont organisées. (Brouhaha.)

En deuxième lieu, la semaine prochaine auront lieu, comme chaque année, les portes ouvertes du CEPTA.

J'aimerais, en troisième lieu, insister sur l'énorme effort en moyens humains fournis pour l'organisation de la cité des métiers, et ceci tant en disponibilité de la part des partenaires sociaux et des entreprises qu'en moyens financiers: il s'agit en effet de plusieurs millions de francs et de centaines d'heures de présence. Il faut être conscient du fait que l'on ne peut pas organiser cette manifestation chaque année. Il convient de reconstituer nos ressources avant de songer à éventuellement rééditer cette édition en 2005 ou 2006.

Je tiens donc à insister sur la volonté et la disponibilité dont font preuve les partenaires sociaux et les entreprises pour montrer l'existence de métiers attrayants pour nos jeunes filles et nos jeunes gens à Genève.

Le président. La parole n'étant plus demandée, je fais mettre aux voix les conclusions de cette motion, à savoir son non-renvoi au Conseil d'Etat. (L'orateur est interpellé.)

Si vous voulez être formalistes, je ferai voter l'approbation de l'envoi de cette motion au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, cette proposition de motion est rejetée.