Séance du vendredi 28 février 2003 à 14h
55e législature - 2e année - 5e session - 23e séance

Débat

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Je souhaite simplement remercier la commission pour avoir accepté d'effectuer l'inventaire des surfaces utilisables dans les bâtiments publics pour y installer des panneaux solaires. L'installation de ces panneaux est un rêve de longue date qui va peut-être se concrétiser. La commission a de surcroît élargi cet inventaire en y associant les communes. Ma collègue m'a à cet égard montré tout à l'heure la Hall 6, qui a été inaugurée récemment et qui comporte 26'000m2 de surface plate.

Je me réjouis de voir que Genève va enfin s'orner de panneaux solaires !

M. Jacques Baud (UDC). Qui dit panneau solaire dit coût. Or, les panneaux solaires sont aussi coûteux que l'électricité que nous recevons à l'heure actuelle.

Un élément n'est jamais évoqué: le solaire ayant un poids physique, il faut des toitures résistantes, ce qui est rarement le cas. L'inventaire devrait donc tenir compte de la qualité des différentes structures de nos toitures.

S'oppose également à cet inventaire une bonne part de la commission des monuments, de la nature et des sites. Cette commission s'oppose à la présence de panneaux solaires sur les toits, du moins dans toutes les zones 4B protégées.

Je ne vois par ailleurs pas comment forcer le monde de l'immobilier à mettre des panneaux solaires. Cette mesure supposerait en effet un renforcement de certaines toitures.

L'énergie solaire, l'énergie renouvelable est un élément positif. Il vaudrait cependant mieux envisager ce type d'énergie dans nos futures constructions en mettant en place des toitures conçues pour ce faire. D'ici là, nous ne pouvons pas suivre ce projet.

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). M. Baud devrait peut-être lire l'invite. Cette dernière précise en effet qu'il s'agit d'une étude de faisabilité technique.

Mise aux voix, la motion 1461 est adoptée.