Séance du jeudi 28 novembre 2002 à 17h
55e législature - 2e année - 2e session - 6e séance

IU 1325
Interpellation urgente de M. Thierry Apothéloz : Fête d'étudiants à l'école de Lullier, vente d'alcool : publicité, programme de prévention

M. Thierry Apothéloz (S). Le 23 septembre, soit samedi dernier, j'ai eu le plaisir d'assister à la fête des «troisième année» de l'école de Lullier qui ainsi finançaient une partie de leur voyage d'étude. J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à cette soirée où se déroulait un spectacle fort agréable.

Toutefois, quelle ne fut pas ma surprise en déambulant après le repas de croiser bon nombre d'étudiants fortement alcoolisés se baladant avec des bouteilles de vin, voire même d'alcool fort.

Ma surprise augmentait encore au moment de la disco lorsque j'ai croisé entre le DJ et le bar à alcools forts une grande banderole verte signée d'une grande marque de bière qui commence par A et qui finit ken... (Rires.)

Une voix. Par H-e-i !

M. Thierry Apothéloz. H-e-i, pardon !

Madame la présidente du département de l'instruction publique, je vous transmets mon étonnement, ma stupeur, mon incompréhension, au moment où justement le département de l'instruction publique favorise les programmes de prévention contre l'alcool, au travers notamment du service santé jeunesse, mais également de la FEGPA, et de la Fourchette Verte que nous avons pu étudier en commission de l'enseignement, mais également, le département de justice et police qui, à grand renfort de publicité, nous indique que les restaurateurs sont désormais invités à faire respecter les cadres légaux au niveau de la distribution d'alcool.

Mes questions sont dès lors les suivantes:

Que comptez-vous faire, Madame la présidente, pour demander aux directeurs d'établissement scolaire de refuser la publicité pour l'alcool ou le tabac - le problème est le même - lors de soirées d'étudiants se déroulant dans un établissement scolaire ?

De cette manière, nous l'espérons, la cohérence des programmes de prévention sera respectée.

Enfin, sur le même sujet, que pensez-vous du sponsoring de la marque Baccardi - pour ne pas la nommer - dans des fêtes d'étudiants, précisément à l'Uni, durant lesquelles nous pouvons observer leur publicité dans le hall de Uni-Mail ?

Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Vous aurez pu constater, Monsieur le député, quelque agitation sur les bancs du Conseil d'Etat. En effet, un honorable député venait de me glisser à l'oreille qu'à Lullier apprendre à distiller des alcools forts faisait partie des cours... (Brouhaha.)...ce qui, au demeurant, est parfaitement exact, mais qui ne justifie en rien - je suis entièrement d'accord avec vous, Monsieur le député - le fait que l'on puisse exhiber des banderoles et autre publicité relative à encourager la consommation d'alcool à l'école de Lullier.

Pour ce qui est de la cohérence, nous nous sommes engagés, que ce soit pour l'alcool ou le tabac, à éviter ce genre de publicité dans nos établissements. Vous avez certainement relevé que Lullier n'est pas producteur de bière, et qui plus est certainement pas de la marque en promotion ce soir-là, par conséquent ils n'avaient aucune excuse d'en faire la promotion, pas plus d'ailleurs que du rhum qui est fort peu «cultivé» dans nos contrées.

Monsieur le député Apothéloz, j'ai bel et bien l'intention de rappeler chacun à ses devoirs et de faire en sorte que les règles que nous préconisons dans les programmes de prévention soient respectées.

Je prendrai aussi ma plume pour rappeler à l'université que les bâtiments qui lui sont remis sont, pour une bonne part, les propriétés de l'Etat et qu'en l'occurrence les mêmes principes devraient y être appliqués.

Cette interpellation urgente est close.