Séance du
jeudi 28 novembre 2002 à
17h
55e
législature -
2e
année -
2e
session -
6e
séance
M 1461
Débat
Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Cette motion est extrêmement claire: elle demande que soit effectué un inventaire des surfaces disponibles sur les bâtiments publics et d'entreprendre une étude technique de faisabilité. Elle s'inscrit dans la droite ligne de la conception cantonale de l'énergie qui prévoit de développer les énergies renouvelables: le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Elle s'appuie, en plus, sur la constitution et, pour finir, elle peut être financée facilement, puisqu'on possède des fonds d'attribution pour soutenir les énergies renouvelables.
Comme le disait M. Dupraz lorsqu'on a inauguré sa centrale solaire à Soral, il faut passer de la parole aux actes...
Je pense que cette motion devrait être directement renvoyée au Conseil d'Etat, puisque c'est à lui que nous nous adressons pour faire cet inventaire.
Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Le groupe socialiste appuiera cette motion tout à fait louable et demandera aussi son renvoi au Conseil d'Etat.
Il est relevé dans l'exposé des motifs que l'on trouve différents instruments financiers à la disposition des individus, des entreprises et des communes, pour rendre les installations photovoltaïques plus compétitives par rapport à d'autres formes d'énergie. Il ne faudra cependant pas oublier que l'application concrète de cette motion demandera un effort de suivi. En effet, il faudra songer que le nombre de fonctionnaires nécessaires à l'application de cette motion aille de pair avec l'ambition de la proposition, notamment dans le cadre du budget du DAEL.
C'est pourquoi, cette précision étant apportée, le groupe socialiste demande le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat avec le plein succès qu'elle mérite.
M. Thomas Büchi (R). Si la motion des Verts concernant les énergies renouvelables est intéressante - et Dieu sait si je souscris à une promotion des énergies renouvelables - je pense toutefois qu'elle est un peu excessive, voire inutile.
En fait, faire un inventaire des toitures des bâtiments publics susceptibles de recueillir ou d'accueillir des cellules photovoltaïques n'est pas très important, car on peut quasiment, si la volonté est réelle, installer des cellules photovoltaïques sur n'importe quelle toiture, qu'elle soit plate ou en pente. Effectuer un tel inventaire paraît donc superflu. Néanmoins, la problématique consistant à intensifier la promotion pour recevoir des cellules photovoltaïques dans notre canton est une bonne chose.
Mais, plutôt que de renvoyer directement cette motion au Conseil d'Etat, je suggère son renvoi en commission. Monsieur le président, je demande donc formellement le renvoi de cette motion en commission.
Le président. Bien, nous voterons donc d'abord, conformément à l'article 147, sur le renvoi en commission. Nous continuons notre débat. Mme Sylvia Leuenberger je vous donne la parole pour la deuxième fois.
Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Ce que nous voulons c'est que le solaire progresse. Si le renvoi en commission n'empêche pas de faire avancer ce projet, cela ne nous dérange pas.
Je voudrais juste vous dire, Monsieur Büchi, qu'il s'agit de bâtiments publics. Et on peut constater que, pour l'instant, tous les bâtiments publics ne sont pas pourvus de panneaux solaires. Si l'Etat effectue un inventaire permettant de repérer les surfaces qui se prêteraient à de telles installations, cela servira d'exemple. Je ne parlais pas de bâtiments privés... Et puis un inventaire ne prendrait pas beaucoup de temps: il suffit de repérer les toits relativement plats, avec une inclinaison particulière et une certaine orientation. Le but de cette motion est de pousser l'Etat à effectuer cette tâche relativement simple, car nous n'avons pas d'inventaire du tout.
Mise aux voix, cette proposition de motion est renvoyée à la commission de l'énergie et des Services industriels de Genève.