Séance du jeudi 28 novembre 2002 à 17h
55e législature - 2e année - 2e session - 6e séance

IU 1329
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Pierre Weiss : Inondations à Lully: solidarité et ressources humaines (Réponse du Conseil d'Etat)

Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. En réponse à votre interpellation, je vous confirme que lors de sa dernière séance le gouvernement a décidé de créer un groupe multidisplinaire qui sera mené par la sécurité civile et qui comportera des représentants déjà désignés du département DIAE et, respectivement, du DAEL.

La première réunion de ce groupe se tiendra le 2 décembre. M. le maire de Bernex en est informé puisqu'il a, à ce propos, participé, je crois, aux deux dernières séances, hier et avant-hier. Ce sont là les mesures qui doivent être prises à long terme par rapport au système d'alarme préventif en cas d'inondation.

S'agissant du problème des ressources humaines, il se tiendra demain soir le rapport annuel de la sécurité civile au cours duquel nous pourrons rencontrer l'ensemble des sapeurs-pompiers et des commandants de sapeurs-pompiers, ainsi que des chefs des organisations communales de protection civile.

Il est, d'ores et déjà, prévu d'entrer en matière sur une organisation des sapeurs-pompiers que je qualifierai de cantonale. Lors de cette assemblée, nous fixerons un délai au 5 décembre pour nous proposer des mesures de solidarité intercommunale, afin de répondre à la question que vous m'avez posée.

Le troisième point consisterait à savoir si l'on envisage de prendre des Samaritains; c'est à voir. On ne peut pas répondre pour l'instant, mais entre la réunion du 2 et la réunion de demain soir, nous serons capables de répondre à cette question concrètement.

Cette interpellation urgente est close.