Séance du
jeudi 14 novembre 2002 à
17h
55e
législature -
2e
année -
1re
session -
1re
séance
E 1172
M. Thomas Büchi (R). Au nom du groupe radical, j'ai le plaisir et le privilège de présenter ce soir à la présidence du Grand Conseil notre collègue et ami Bernard Lescaze. Tout le monde connaît Bernard Lescaze et son parcours remarquable, mais je ne peux m'empêcher ce soir de vous rappeler les faits les plus marquants de sa vie.
Bernard est né en 1947. Il a fait des études de droit et de lettres. A travers son immense culture, il est devenu un historien extrêmement réputé. Je dirai même que sa renommée dépasse largement les frontières de notre canton. Les nombreux ouvrages qu'il a rédigés en témoignent. Il est en quelque sorte notre mémoire à tous !
De plus, il persévère, puisqu'il est en train d'écrire, avec l'aide de Mmes Hu et Mottu un ouvrage sur la vie des Genevois autour de 1600, qui doit paraître prochainement, au printemps prochain, aux éditions Slatkine. Je vous engage vivement à le commander d'ores et déjà... (Rires.)
L'amour des vieilles pierres et des bâtiments anciens l'a tout naturellement amené à présider la Commission des monuments, de la nature et des sites en 2001. Il a aussi travaillé au Fonds national de la recherche scientifique, a enseigné dans les universités de Genève, de Lausanne et de Toulouse.
J'en viens à sa carrière politique tout aussi longue et riche que sa carrière professionnelle. Il a présidé le Conseil municipal de la Ville de Genève, avec beaucoup de compétence et de talent - c'est ce qu'on nous a rapporté...
Elu au Grand Conseil en 1993, il a présidé de nombreuses commissions, notamment la commission des pétitions, la commission législative, celle de l'enseignement supérieur et la difficile commission des finances.
Nous autres radicaux avons même survécu au fait qu'il a été notre chef de groupe, de 1997 à 1999... Et surtout, Bernard est notre premier vice-président depuis douze mois.
L'aboutissement tout naturel de cette brillante carrière, c'est que ce soir, Mesdames et Messieurs les députés, nous élisions Bernard Lescaze à la présidence de ce Grand Conseil.
Cher Bernard, Genève est très impatiente de te voir à l'oeuvre ! (Applaudissements.)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous allons procéder au vote. Je prie les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote... (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Chacun a-t-il voté ? Cela étant le cas, je prie les huissiers de bien vouloir récolter les bulletins.
(Dès que les huissiers ont terminé:)
Le président. Je déclare le scrutin clos, et je prie les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement.
Je suspends la séance en attendant le résultat.
La séance est suspendue à 18h15.
La séance est reprise à 18h25.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de bien vouloir reprendre vos places.
Résultats de l'élection à la présidence du Grand Conseil:
Bulletins distribués : 87
Bulletins retrouvés : 87
Bulletins blancs : 8
Bulletins nuls : 5
Bulletins valables : 74
Majorité absolue : 38
M. Bernard Lescazeest élu par 74 suffrages.
(Applaudissements. Mme le sautier remet une gerbe de fleurs à M. Lescaze.)
M. Bernard Annen(L). Voilà, Mesdames et Messieurs, j'ai le très grand plaisir de céder ma place à Bernard Lescaze. Je le félicite et je lui remets un petit présent, gage - je l'espère - des clés du succès. Bravo, Bernard, à toi la parole !
Présidence de M. Bernard Lescaze, président
Le président. Notre président a souhaité que j'ouvre tout de suite le petit paquet-surprise, ce que je vais faire avant de prononcer mon discours. (Le nouveau président ouvre son paquet et rit.)Ce sont les clés du parlement !