Séance du
vendredi 25 octobre 2002 à
17h10
55e
législature -
1re
année -
12e
session -
65e
séance
IU 1308
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Je tiens tout de même à rappeler un événement survenu lors du vote du budget de l'année dernière, lorsque ce Grand Conseil a gaillardement coupé une bonne part des subventions consacrées à Expo 02 et au déplacement des enfants, affirmant qu'il y avait lieu de rechercher des solutions meilleur marché que celles qui étaient proposées.
Et bien, Mesdames et Messieurs les députés, puisque les CFF ont bien voulu nous offrir un forfait à 48 F jusqu'au début juillet - offrir étant une façon pudique de qualifier les choses - nombre d'élèves ont, à l'époque, largement profité du train. Mais, comme un bonheur ne vient jamais seul, l'Association genevoise des propriétaires d'autocars, respectant en cela les marchés publics, a fait une offre à partir du mois de juillet qui s'est révélée plus compétitive que celle des CFF qui, entre deux, avaient haussé le tarif du billet, relevant le montant global. Ce qui fait que, depuis le mois de juillet, il était plus judicieux de prendre l'autocar.
J'ajoute que, pour certains de nos élèves, ce moyen a facilité leur déplacement. A l'époque, j'avais déjà dit dans la presse qu'il était dans la tradition que le cycle d'orientation se déplace au mois de septembre, car, comme c'est la rentrée, cela permet de souder les classes. C'est probablement la raison pour laquelle il y a eu plus de déplacements en autocar qu'en train.
Cette interpellation urgente est close.