Séance du
jeudi 19 septembre 2002 à
17h
55e
législature -
1re
année -
11e
session -
57e
séance
IU 1297
M. Guy Mettan (PDC). Ma question s'adresse au département des finances. Vous n'êtes pas sans savoir que la situation économique est très mauvaise et que toutes les caisses de pensions privées, les compagnies privées, ont des difficultés.
Une session a lieu en ce moment aux Chambres fédérales concernant la fixation du taux d'intérêt à 3,25% et on vient de faire une évaluation des besoins en capitaux frais de la part des compagnies privées qui sont estimés à 11 milliards de francs.
Je ne peux pas imaginer que cette situation n'affecte pas les caisses de pensions publiques, notamment celles qui sont sous la dépendance de l'Etat de Genève telles que la CIA et la CEH.
J'ai été alarmé par une déclaration d'un dirigeant de la CIA à la télévision qui déclarait que - mais j'ai peut-être mal compris - la CIA aurait encore une exposition en actions d'environ 30%, alors que toutes les compagnies privées diminuent cette exposition en actions, et qu'en plus le taux de garantie serait inférieur à 100%: environ 95-96%.
Alors, j'essaie de me mettre à la place des dizaines de milliers de fonctionnaires concernés par leur rente de retraite, et j'aimerais savoir quelle est la politique de placement des caisses publiques.
Quelles mesures le Conseil d'Etat a prises ou envisage de prendre au cas où la situation économique continuerait à se détériorer et quelles précautions seront prises ? J'aimerais éviter, évidemment, que l'on vienne nous réclamer, d'ici un an ou deux, un ou deux milliards pour renflouer les caisses publiques qui n'auraient pas pris les mesures nécessaires.