Séance du vendredi 28 juin 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 10e session - 52e séance

IU 1281
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de Mme Véronique Pürro: Examens de fin d'apprentissage : taux d'échec élevé (Réponse du Conseil d'Etat)

M. Pierre-François Unger, conseiller d'Etat. Le Conseil d'Etat est en mesure de donner les réponses suivantes aux questions posées par Mme la députée Pürro à propos du taux d'échec aux examens de fin d'apprentissage.

Premièrement, concernant les taux d'échec aux examens de cette année, à ce jour, tous les résultats n'ont pas encore été enregistrés et communiqués. Toutefois, en fonction des informations qui sont déjà en notre possession, on enregistre un taux d'échec de 16,6% contre 16,9% en 2001 et 22,6% en 2000. Si ces chiffres se vérifiaient, ce serait donc la deuxième année consécutive que l'on constaterait une baisse du taux d'échec aux examens d'apprentissage dans le canton.

Deuxièmement, concernant l'existence de statistiques sur les taux d'échec et de réussite, des statistiques existent bien sûr. L'office d'orientation et de formation professionnelle établit une statistique sur les taux d'échec dans les 122 apprentissages, et ceci pour chacune des branches d'examen dans les professions à fort taux d'échec. Elle est communiquée aux partenaires sociaux et elle est publiée avec les statistiques des autres cantons par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. La commission de l'enseignement du Grand Conseil a d'ailleurs été informée de ces résultats. C'est avec plaisir que nous vous les ferons parvenir.

Cette interpellation urgente est close.