Séance du
jeudi 27 juin 2002 à
17h
55e
législature -
1re
année -
10e
session -
47e
séance
IU 1273
Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Mon interpellation urgente s'adresse au conseiller d'Etat en charge des transports.
J'ai été très surprise de constater que l'horaire vacances des TPG était déjà appliqué alors que les élèves des écoles enfantines et primaires n'étaient pas encore en vacances. En Ville de Genève, c'est dans le courant de cette semaine, le mercredi et le vendredi, que les vacances ont effectivement commencé. Dans les autres communes, elles commenceront vendredi ou samedi.
J'ai fait un autre constat tout aussi regrettable, c'est que l'horaire vacances dure deux mois. Il est très allégé et affligé d'une diminution substantielle des prestations. A ma connaissance, il n'y a pas 50% de la population qui s'en va durant l'été. Avec un tel horaire vacances, on court le risque de dissuader les gens de prendre les transports publics et de les inciter à prendre leur voiture. Dommage !
Pourra-t-on à l'avenir prévoir un horaire vacances moins light ?
M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Je vous remercie de me poser cette question, qui renvoie à la responsabilité du Grand Conseil, puisque c'est le Grand Conseil qui adopte le contrat de prestations quadriennal avec les Transports publics. Ce contrat de prestations, bien sûr, implique des engagements réciproques.
L'engagement que prend l'Etat de Genève, c'est de verser une subvention. L'engagement que prennent les TPG, c'est de faire rouler les transports publics selon certaines modalités, qui sont précisées, et ces modalités portent notamment sur les horaires.
Durant ces quatre dernières années, la volonté du Grand Conseil a été de faire des économies en matière de transports publics. Il en a fait, et des considérables, puisque ce n'est qu'en 2001 qu'on a retrouvé le même taux de subventionnement pour les TPG que celui qu'ils avaient en 1993.
J'espère que ce Grand Conseil fera mieux pour le prochain contrat de prestations 2003-2006.
En tout cas, ce que j'ai entendu dire à la commission des transports sur l'approbation du plan directeur des transports publics va dans ce sens. Il faudra que cela se traduise par des faits. Je vous donne rendez-vous au mois de décembre lorsque vous aurez à approuver le contrat de prestations 2003-2006 avec les TPG.
Cette interpellation urgente est close.