Séance du
jeudi 27 juin 2002 à
17h
55e
législature -
1re
année -
10e
session -
47e
séance
IU 1281
Mme Véronique Pürro (S). Mon interpellation urgente - n'en déplaise à M. Gros, vu la discussion que nous avons eue l'autre jour à la commission des droits politiques - n'est pas forcément urgente, mais elle est dictée par l'actualité en cette fin d'année scolaire et s'adresse donc à la présidente du département de l'instruction publique.
Nous avons eu vent par différentes personnes que les examens de fin d'apprentissage dans différents secteurs s'étaient déroulés difficilement et que le taux d'échec était particulièrement élevé cette année.
Mes questions sont les suivantes:
Pouvez-vous, Madame Brunschwig Graf, nous confirmer ce taux d'échec élevé en fin d'apprentissage dans les différents secteurs concernés ?
Existe-t-il un rapport à ce sujet ? Bien entendu, je ne parle pas du rapport que nous avons dans le mémento statistique sur le nombre de certificats délivrés dans chaque secteur, mais du taux de réussite et du taux d'échec dans chaque secteur en fin d'apprentissage. Si oui, ce serait bien que nous en ayons connaissance.
Le département, le cas échéant, s'est-il interrogé sur les raisons de ces taux d'échec, qui apparemment vont croissant chaque année ? Peut-on, dans cette perspective, faire une corrélation entre le taux d'échec en fin d'apprentissage et le niveau scolaire des futurs apprentis ?
Enfin, ma dernière question: le cas échéant, la présidente du département compte-t-elle prendre des mesures pour inverser cette tendance ?