Séance du
jeudi 27 juin 2002 à
17h
55e
législature -
1re
année -
10e
session -
47e
séance
IU 1278
M. Alberto Velasco (S). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Brunschwig Graf et concerne encore les réclames.
On a constaté que, devant les écoles primaires, il y a des panneaux publicitaires. Pour prendre un exemple, je citerai l'école du boulevard de la Cluse devant laquelle il n'y a pas moins de vingt panneaux qui, par leur contenu, incitent à la consommation de différents articles proposés à un jeune public d'élèves qui, on s'en doute, n'a pas les moyens de consommer.
Ce qui est beaucoup plus grave, c'est que, à quelques mètres de là, il y a le cycle d'orientation où, il y a quelques mois, une jeune femme a été violée par des adolescents, et il se trouve que l'une de ces réclames était des plus suggestives en ce sens. Il est quand même choquant que figurent, devant les écoles, des panneaux de réclames à caractère d'agression sexuelle.
Je demande à Mme la conseillère d'Etat, qui n'est pas présente aujourd'hui, quelle est la position du département de l'instruction publique à ce sujet et si elle trouve normal que devant les écoles primaires, où l'on n'a jamais vu autant de panneaux, ces derniers prolifèrent de cette manière.