Séance du jeudi 13 juin 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 9e session - 42e séance

IU 1266
Interpellation urgente de M. Louis Serex : Festivités genevoises du 1er juin et vin valaisans

M. Louis Serex (R). Vu la chaleur, j'ai décidé de vous rafraîchir un peu en vous parlant de l'Escalade ! Ma question s'adresse à M. Lamprecht, conseiller d'Etat en charge du département de l'économie.

Monsieur le conseiller d'Etat, plusieurs citoyens et députés ont trouvé bizarre que le 1er juin, début des festivités du 400ème, un vin d'une autre région viticole suisse ait été servi.

Quand on pense à tous les efforts que vous, Monsieur le conseiller d'Etat, et ce Grand Conseil font pour défendre l'existence de nos coteaux à Genève... L'orateur s'adresse à une députée:quand on n'est pas joli, on est poli, Madame Schenk-Gottret ! ... ne pensez-vous pas, en sachant que nous avons aidé par une subvention ce comité d'organisation, qu'il faudrait supprimer une partie de celle-ci, si ce n'est l'entièreté de la somme, à ce comité qui boude les produits du terroir ?

M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat. Je vous remercie d'avoir posé cette question très pertinente et je dois dire que nous avons été très surpris, les uns et les autres, de voir arriver la promotion de vins valaisans devant le Grand Théâtre et de voir distribuer généreusement un fendant de toute première qualité d'ailleurs. Cependant, nous nous sommes demandé si, éventuellement, les vignerons genevois n'avaient pas conclu un accord régional: ouvrir la région aux vins genevois et aux vins valaisans. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas.

Mais tout de même ma curiosité m'a poussé à comprendre ce qui s'était passé. Alors, je ne sais pas si c'est vrai, on ira au bout de l'histoire, mais on m'a dit tout d'abord qu'il y a plus de dix vignerons genevois qui font partie de la Compagnie 1602. Auraient-ils passé à côté de la bonne affaire ? Je n'en sais rien. Mais on m'a dit également, je devrais le vérifier, qu'un membre du comité de la Compagnie 1602 aurait signé un contrat avec les Valaisans pour qu'ils viennent servir ce vin. Comme il est intéressant de savoir ce qui s'est vraiment passé, je me permettrai de questionner la Compagnie 1602 pour savoir si un tel contrat a été passé parce qu'il est vrai que l'on aurait préféré, les uns et les autres, boire du vin genevois d'excellente qualité, servi devant le Grand Théâtre.

Cette interpellation urgente est close.